Le patch Jiftip à mettre sur le pénis ne remplace pas le préservatif
Alors que les associations de prévention contre le sida se battent depuis plusieurs mois face à la nouvelle tendance des jeunes, lycéens et étudiants, à délaisser le préservatif, un nouveau dispositif, commercialisé depuis peu par une société américaine, effraie les professionnels de santé. Le patch Jiftip, un petit autocollant à placer sur le bout du pénis pour retenir le sperme et l'urine, est vu par certains comme un substitut du préservatif. Or il n'est pas efficace contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles ni les grossesses non désirées.
Il n'est, tout au plus, qu'une mesure d'hygiène et de confort pour le partenaire, qui, selon un témoignage posté par Jiftip, "peut s'endormir paisiblement sans passer par la case salle de bain".
ATTENTION
— Association AIDES (@assoAIDES) 8 août 2017
Ce sticker présenté comme une révolution pr remplacer le préservatif ne protège pas du VIH/autres IST https://t.co/oOo7zwPxrd pic.twitter.com/8j2M6EdnWh
L'association AIDES, qui lutte contre le VIH, a publié mardi 8 un message d'alerte sur son compte Twitter, pour signaler les dangers de ce patch qui pourrait même être dangereux et douloureux pour l'homme le portant. "Il n’y a aucune preuve qui suggère que le produit est sûr, ou efficace. Il pourrait même être très douloureux" a assuré dans les colonnes de The Sun Natika Halil, directrice santé sexuelle au planning familial britanniques.
Sur son site, la société Jiftip précise bien que cet autocollant "n'est pas un préservatif". Mais son slogan est pourtant trompeur: "sentez votre partenaire, sentez vous libre, sentez vous intelligent". La fin du mode d'emploi, "profitez du vrai sexe", porte aussi à confusion.
Pour rappel, l'utilisation du préservatif est le seul moyen pour se protéger contre le sida.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.