Les hôpitaux parisiens perdent 80 millions d'euros de factures impayées
Un problème informatique peut arriver à tout le monde, même aux hôpitaux de Paris. Mais la perte n'est pas la même pour tous. Ce bug a coûté à l'APHP, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris 80 millions d'euros. C'est ce que révèle un rapport "encore confidentiel" de la chambre régionale des comptes mentionné par le Canard Enchainé ce mercredi 5.
L'origine de la situation a été le basculement vers un nouveau logiciel de gestion financière en 2011. Les hôpitaux ont perdu toutes les informations nécessaires pour facturer et relancer les patients qui n'avaient pas réglé leur séjour à l'hôpital, soit 80 millions d'euros.
La somme totale des créances s'élevait à 138,5 millions d'euros, mais une partie est "juridiquement éteinte". La somme restante? à savoir 80 millions d'euros? "peut être considéré comme une perte réelle et définitive par l'établissement"? note la chambres régionales des comptes. L'institution parisienne souligne que cette perte correspondait à des créances entre 2001 et 2010.
Le rapport pointe également la rémunération de l'ancienne dirigeante de l'AP-HP, Mireille Faugère, aujourd'hui conseillère maitre à la Cour des comptes. Sur autorisation d'un courrier ministériel, son salaire aurait été porté à "300.000 euros bruts par an contre 200.000 pour son prédécesseur". Elle aurait donc obtenu un surplus de 100.000 euros. Un traitement qui "n'était pas fondé sur une base réglementaire", rappelle la chambre. A savoir que lors de son départ, Mirelle Faugère a touché une prime de 125.000 euros brut.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.