L'être humain ne vieillirait plus (vraiment) à partir d'un certain âge
Tout le long d'une vie, mourir d'une mort naturelle est de plus en plus probable. Le risque ne cesse d'augmenter avec le temps. Mais à partir d'un certain âge, ce risque n'augmente plus.
Selon une récente étude, publiée dans le magazine Science, à partir du très vieil âge de 105 ans, le risque de mourir l'année suivante n'augmente donc plus. Il est le même pour tous les centenaires.
Comme le souligne le site Internet Trust My Science, cela signifie qu'à 112 ans, une personne aura autant de risque de ne pas atteindre ses 113 ans, qu'un individu de 105 ans de mourir avant ses 106 printemps.
Ce risque de mourir de cause naturelle augmente en revanche avant ce stade de la vie de manière exponentielle: ainsi, à 50 ans, on a trois fois plus de chances de mourir avant ses 60 ans, que lorsque l'on avait 30 ans.
Voir aussi: peur de vieillir, que faire?
Et à partir de 60 ans, ce fameux risque est de plus en plus important, puisqu'il double tous les huit ans.
De nombreuses études ont été menées sur le passé sur la longévité de la vie pour déterminer une sorte d'âge plafond, mais elles ont été effectuées à partir de la durée de vie d'animaux ou d'insectes.
Entre 2009 et 2015, des chercheurs italiens et américains ont récolté des données sur 3.836 personnes qui ont atteint l'âge de 105 ans et sont arrivés à cette conclusion-là: le taux de mortalité atteint un plafond chez les centenaires d'au moins 105 ans.
"C’est une importante preuve que s’il y a une limite maximum de la durée de vie humaine, nous n’en sommes pas encore proches", a expliqué l'un des co-auteurs de cette étude, Kenneth Wachter, statisticien de l'université de Berkeley en Californie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.