L'être humain ne vieillirait plus (vraiment) à partir d'un certain âge

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 juillet 2018 - 20:01
Image
Une résidente d'un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le 5 juillet 2018 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
A partir de 105 ans, le risque de mort naturelle n'augmenterait plus.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Selon une étude, l'être humain cesserait biologiquement de vieillir à partir d'un certain âge. Autrement dit, le risque de mort naturelle, qui augmente tout au long d'une vie, n'augmenterait plus.

Tout le long d'une vie, mourir d'une mort naturelle est de plus en plus probable. Le risque ne cesse d'augmenter avec le temps. Mais à partir d'un certain âge, ce risque n'augmente plus.

Selon une récente étude, publiée dans le magazine Science, à partir du très vieil âge de 105 ans, le risque de mourir l'année suivante n'augmente donc plus. Il est le même pour tous les centenaires.

Comme le souligne le site Internet Trust My Science, cela signifie qu'à 112 ans, une personne aura autant de risque de ne pas atteindre ses 113 ans, qu'un individu de 105 ans de mourir avant ses 106 printemps.

Ce risque de mourir de cause naturelle augmente en revanche avant ce stade de la vie de manière exponentielle: ainsi, à 50 ans, on a trois fois plus de chances de mourir avant ses 60 ans, que lorsque l'on avait 30 ans.

Voir aussi: peur de vieillir, que faire?

Et à partir de 60 ans, ce fameux risque est de plus en plus important, puisqu'il double tous les huit ans.

De nombreuses études ont été menées sur le passé sur la longévité de la vie pour déterminer une sorte d'âge plafond, mais elles ont été effectuées à partir de la durée de vie d'animaux ou d'insectes.

Entre 2009 et 2015, des chercheurs italiens et américains ont récolté des données sur 3.836 personnes qui ont atteint l'âge de 105 ans et sont arrivés à cette conclusion-là: le taux de mortalité atteint un plafond chez les centenaires d'au moins 105 ans.

"C’est une importante preuve que s’il y a une limite maximum de la durée de vie humaine, nous n’en sommes pas encore proches", a expliqué l'un des co-auteurs de cette étude, Kenneth Wachter, statisticien de l'université de Berkeley en Californie.

À LIRE AUSSI

Image
Représentation de "Avant j'étais vieux..." le 28 février 2018 à Lalande-de-Fronsac, près de Bordeaux
"Avant, j'étais vieux..." : le "bien vieillir" brûle les planches en tournée
"Avant, j'étais vieux...": une pièce de théâtre singulière, financée par des caisses de retraite, sillonne depuis cinq mois les salles d'Aquitaine, faisant rire des tr...
06 mars 2018 - 11:06
Image
La France comptait 67,2 millions d'habitants au 1er janvier 2018, une croissance de 233.000 personnes (+0,3%) sur un an, malgré une nouvelle baisse des naissances, a annoncé mardi l'Insee.
La France vieillit et fait de moins en moins de bébés
Avec plus de 67 millions d'habitants au 1er janvier, la population continue de progresser en France, mais à un rythme moins soutenu, en raison notamment d'une nouvelle...
16 janvier 2018 - 13:00
Lifestyle
Image
70% des aidants familiaux s'estiment mal aidés par les pouvoirs publics, et la moitié (50%) ne dispo
Vieillissement : prise en charge insuffisante pour les deux tiers des Français
Plus des deux-tiers des Français jugent insatisfaisante la prise en charge du vieillissement, et autant seraient favorables à la création d'un "5ème risque" dédié à so...
03 juillet 2017 - 14:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.