Nourriture : la malbouffe responsable de 400.000 décès par an aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 mars 2017 - 12:59
Image
Un hamburger.
Crédits
©Reynermedia/Flickr
Les mauvaises habitudes alimentaires des Américains seraient responsables de plus de 400 000 décès par ans dans le pays.
©Reynermedia/Flickr
Selon une étude américaine présentée jeudi, la malbouffe pourrait être responsable de plus de 400.000 décès par an aux Etats-Unis. Mais selon les chercheurs, qui ont contribué à ces travaux, près de la moitié d'entre eux pourraient pourtant être évités "juste en améliorant l'alimentation des Américains".

Hamburgers, frites, glaces et beurre de cacahuète: les Américains raffolent de ce type de nourriture et mettent bien souvent au placard l'idée des cinq fruits et légumes par jour. Mais la malbouffe, aussi goûteuse soit-elle, pourrait être responsable de plus de 400.000 décès par an aux Etats-Unis, selon une étude présentée jeudi 9 par l'American Heart Association (AHA). En 2015 par exemple, l'alimentation aurait joué un rôle dans la mort de 222.100 hommes et de 193.400 femmes, d'après les chercheurs.

Mais pour le Dr Ashkan Afshin, principal auteur de ces travaux, près de la moitié des décès par maladies cardiovasculaires pourraient pourtant être évités "juste en améliorant l'alimentation des Américains". Selon ses conclusions, leurs assiettes manqueraient d'aliments sains et contiendraient trop de "mauvais produits". Dans le détail, ils ne consommeraient pas assez de noix, de graines mais aussi de légumes.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur un ensemble de données des années 1990, dont une enquête nationale sur la santé et la nutrition (National Health and Nutrition Examination Survey) ainsi que sur des statistiques de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Afin d'inverser la tendance, ou du moins de limiter ce chiffre, l'American Heart Association (AHA) a rappelé l'importance d'avoir un régime alimentaire sain. Il encourage donc chacun à privilégier une alimentation riche en fruits, légumes, haricots, et fruits à coque. L'association suggère également de limiter les boissons gazeuses sucrées, la viande rouge, le sel et les gras saturés.

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration sur l'obésité.
Menace sanitaire : la malbouffe tuera bientôt plus que l'alcool, le tabac et le sexe non protégé réunis
La malbouffe sera, si rien n'est fait, le problème de santé publique mondial majeur du milieu du siècle. Il surpassera largement les dangers qui ont émaillé le XXe siè...
04 octobre 2016 - 14:54
Lifestyle
Image
Une enfant obèse.
Obésité : il n'y aura pas de taxe sur la malbouffe
Dans un rapport rendu jeudi, la direction du Trésor a proposé d'instaurer une taxe sur les produits alimentaires qui favorisent le surpoids. Mais cette idée a rapideme...
03 septembre 2016 - 18:52
Société
Image
Kinder-Surprise-Chocolat
Le Chili lance une croisade contre la malbouffe qui sévit dans le pays
Le pays qui voit l'obésité exploser adopte une législation plus dure qui impactera notamment des entreprises comme Ferrero (Kinder) ou McDonald's.Le Kinder Surprise? I...
21 juin 2016 - 13:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.