Plus de 28.000 plantes ont des propriétés médicinales d'après des chercheurs britanniques
Le centre de recherche botanique des Kew Gardens, à Londres, a publié un rapport ce jeudi 18 qui révèle que 28.187 espèces de plantes peuvent avoir des vertus médicinales. C'est une grande avancée pour la médecine et la recherche: l'année dernière les chercheurs des Kew Gardens avaient recensé 1.730 espèces en moins, en 2017 le nombre des plantes aux propriétés médicinales a donc bondi de 59%.
Les Kew Gardens sont situés dans l'ouest de Londres, ce sont un ensemble de jardin et de serres, ils regroupent la plus grande collection de plantes vivantes du monde.
"Ce rapport souligne l'énorme potentiel des plantes", a expliqué Monique Simmonds, la directrice scientifique adjointe du centre des Kew Gardens. Des maladies comme le diabète, Parkinson ou encore le paludisme pourraient avoir un remède grâce aux nouvelles propriétés découvertes.
Mais malgré ces découvertes et le potentiel importants des plantes, moins de 16% des plantes médicinales connues sont citées dans les publications scientifiques. Les végétaux les plus souvent étudiés dans les rapports sont l'artémisinine et la quinine, des plantes utilisées pour lutter contre la malaria.
Mais la recherche de nouvelles substances médicinales pourrait bientôt être empêchée par la destruction de la nature. Le rapport indique qu'en moyenne, "340 millions d'hectares de la planète brûlent chaque année": c'est l'équivalent de plus de cinq fois la superficie de la France. Un chiffre alarmant parfois bénéfique pour certains végétaux qui ont besoin de ces incendies pour se régénérer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.