Quand d’anciens buveurs accompagnent les patients dépendants à l’alcool
Devenus experts en addiction, d’anciens alcoolo-dépendants interviennent auprès de patients pour les aider dans leur sevrage.
Une meilleure prise en charge des patients
Qui de mieux placé pour comprendre ce que traverse un alcoolique sur le long chemin du sevrage, qu’un ancien buveur ? Alors que Santé Publique France estimait en 2017 que 23,6 % des personnes de 18-75 ans dépassaient les repères de consommation d’alcool, des associations et des centres de soins se tournent désormais vers l’expertise d’anciens dépendants pour aider les patients vulnérables à l’alcool.
C’est le cas de France Patients Experts Addictions (FPEA), une association qui forme d’anciens buveurs à l’accompagnement des patients. Grâce à leurs visites, leurs échanges et leur partage d’expériences, ces experts en addiction contribuent à améliorer la qualité de prise en charge globale des personnes alcooliques lors de leur séjour à l’hôpital. Parce qu’il se poursuit aussi en dehors de l’hôpital, cet accompagnement les aide aussi à rester sobres et à avoir une meilleure qualité de vie.
Les Alcooliques anonymes, une association pionnière
D’autres associations, comme la Croix bleue, les Alcooliques anonymes (AA) ou Vie libre, font appel à d’anciens alcooliques pour parrainer les nouveaux patients et les guider vers le chemin de la sobriété. Leur travail a d’ailleurs été validé par des études universitaires. L’une d’elle, publiée en 2020 dans Cochrane Library et citée par le Dr Martine Perez dans Le Parisien, a démontré que les associations de patients comme les Alcooliques anonymes étaient particulièrement efficaces pour atteindre et maintenir l’abstinence d’anciens buveurs.
Créée en 1935 aux États-Unis, cette association, qui repose sur la réussite de douze étapes pour les anciens buveurs, est devenue un modèle éprouvé d’accompagnements vers l’abstinence. Elle est désormais présente dans 180 pays, dont la France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.