Santé : la maîtrise des coûts, préoccupation principale des hôpitaux
La maîtrise des coûts constitue la première préoccupation en matière de ressources humaines (RH) à l'hôpital, davantage que dans les entreprises du secteur privé et au détriment du bien-être au travail, selon une étude dévoilée ce mercredi 5 par la Fédération hospitalière de France (FHF). Pour ce premier "baromètre FHF-Obéa des enjeux RH", 274 chefs d'établissements, directeurs des ressources humaines (DRH) et directeurs des affaires médicales ont été interrogés en mai, soit environ "un tiers" de la profession, selon le président de la FHF, Frédéric Valletoux.
A la question "quels sont les sujets sur lesquels vous vous mobilisez en priorité?", la maîtrise de la masse salariale est citée par 80% des sondés, bien davantage que l'optimisation des organisations de travail (48%), l'absentéisme (39%), la mise en place des groupement hospitaliers de territoire (GHT) (35%), et le dialogue social (32%). Interrogés sur ce qui les incite "le plus à faire évoluer" leurs pratiques RH, les directeurs ont répondu à 92% "les contraintes économiques et budgétaires", loin devant, par exemple, les risques liés à la perte de compétences (fuite des praticiens, par exemple) ou aux conflits sociaux. A titre de comparaison, dans le secteur privé, les contraintes économiques et budgétaires sont citées par 56% des répondants, selon un baromètre précédemment établi par Obéa avec l'Association nationale des DRH.
La maîtrise (ou réduction) des coûts arrive en tête des "principaux enjeux de la fonction RH au sein" des établissements des répondants (74%), devant l'optimisation des organisations de travail (62%), l'attrait /la fidélisation des professionnels (46%). L'amélioration de la qualité de vie au travail n'apparait qu'en 5e position (37%), le développement des compétences des professionnels (17%, contre 36% dans le privé) en 11e. "La nécessité de s'occuper d'abord de la maîtrise comptable quand on est un manager, cela veut dire que la pression (budgétaire) est forte", a dénoncé le président de la FHF, Frédéric Valletoux, lors d'un point presse, regrettant que les DRH aient à faire "passer au deuxième plan les politiques de bien-être au travail" ou encore les politiques d'amélioration des carrières... Plus généralement, la FHF appelle à "mettre fin à la contrainte budgétaire permanente et aux injonctions paradoxales" imposées aux hôpitaux par le gouvernement.
Plus de 700 millions d'euros de revalorisations de revenus sont d'ores et déjà prévue dans la fonction publique hospitalière, les établissements devant par ailleurs réaliser près d'1,5 milliard d'euros d'économies en 2017. Autre sujet de préoccupation, pour près de la moitié des sondés (44%), l'augmentation de la part du personnel non médical (infirmier, agent administratif, etc) en situation de précarité sociale comme de celle des personnels exposés à des situations d'insécurité. Sur cette question, la ministre a annoncé lundi un plan de 75 millions sur trois ans. Près de 40% jugent que les conditions d'exercice des paramédicaux se dégradent. Si 80% des RH interrogés disent avoir une perception positive du climat social dans leur hôpital, plus de la moitié d'entre eux anticipent une dégradation dans les prochains mois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.