Sida : un porteur sur sept ignore être infecté dans l'Union européenne
Une étude publiée, ce mardi 29, par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) confirme qu'un porteur sur sept du VIH ignore l'être. De son côté, l'OMS s'inquiète du nombre record de contaminations en Europe dû à la propagation du virus en Russie.
"Le VIH et le sida restent un problème grave en Europe. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies estime que le fait qu'une personne sur sept est atteinte par le VIH sans le savoir est particulièrement inquiétant" a affirmé le commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis. Ce chiffre concerne les 28 pays de l'Union européenne en plus de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.
Selon l'ECDC, le virus n'est détecté qu'environ quatre ans après avoir été inoculé. Dans les 31 pays concernés, les rapports sexuels entre hommes est le premier mode de transmission et le seul à progresser chaque année. De son côté la toxicomanie ne représente que 4% des diagnostics.
"Ceux qui ne savent pas qu'ils sont contaminés ne peuvent bénéficier d'un traitement qui leur sauvera la vie et peuvent contribuer à transmettre à d'autres le virus" a également déclaré Vytenis Andriukaitis.
Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe a déclaré: "pour remédier à cette situation critique, nous avons mis à disposition un nouveau plan d'action que tous les pays européens ont approuvé en septembre 2016. Nous appelons maintenant les dirigeants des pays à utiliser ce plan (...) afin de mettre fin à l'épidémie de sida d'ici à 2030".
Sur la totalité du continent européen, soit 53 pays dans le périmètre de l'OMS, l'année 2015 a été celle de tous les records. Au total, 153.407 cas de contamination ont été relevés soit plus de 10.000 de plus qu'en 2014. La Russie représente 64% des contaminés parmi tous ces pays.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.