Augmentation du prix du tabac : vraiment efficace ?
Le paquet de cigarettes passe à environ 8 euros ce jeudi 1er mars, nouvelle étape vers un objectif à 10 euros affiché par le gouvernement. Cette hausse de la fiscalité du tabac présentée comme une mesure de santé publique est de fait une source de revenus supplémentaires pour l'Etat, ce qui entraîne forcément un scepticisme sur l'efficacité réelle de la mesure.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge que "le moyen le plus efficace de diminuer la consommation de tabac et d’inciter les fumeurs à arrêter consiste à augmenter le prix de détail des produits du tabac en majorant les taxes" (source). L'organisme onusien estime que dans les pays à revenus élevés, comme la France, une augmentation de 10 % des prix du tabac va réduire la consommation d’environ 4%.
Lire aussi Prix du tabac - provoquer une "prise de conscience" chez les fumeurs (Buzyn)
Les chiffres en France montrent clairement une baisse des ventes de cigarettes au fur et à mesure des hausses des prix ces dernières années. Il s'en vendait 85,5 milliards en 2000 lorsque le paquet était à 3,20 euros et près de moitié moins (44,9 milliards) en 2016 avec un paquet à 7 euros.
Un chiffre cependant à mettre en perspective. L'industrie du tabac et les buralistes avancent qu'il serait faussé par la recrudescence de la contrebande qu'impliquerait une hausse des prix. Mais selon l'OMS, elle serait "davantage associée à une mauvaise gouvernance qu’à un niveau d’imposition élevé". Elle préconise de lourdes amendes pour l'éviter.
L'impact d'autres éléments (prévention, paquet neutre, images chocs...) doit également être pris en compte pour étudier le réel effet d'une hausse du prix.
Par ailleurs, la baisse de la consommation observée depuis 2000 ne touche pas toutes les catégories de fumeurs de la même façon. Les jeunes commencent moins à fumer et les cadres ont nettement réduit leur consommation. Mais chez les professions à faibles revenus et les chômeurs, qui subissent pourtant le plus durement cette hausse, l'effet est bien moindre.
Si le prix du paquet de cigarettes semble donc bien impacter sur la consommation, il n'apparaît pas comme une solution unique et parfaite dans la lutte contre le tabagisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.