Troubles immunitaires, cancer colorectal : inquiétudes autour du dioxyde de titane E171

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 janvier 2017 - 16:28
Image
Des bonbons par centaines.
Crédits
©Chris van Dyck/Flickr
Le dioxyde de titane E171 est couramment utilisé comme additif alimentaire, notamment dans les confiseries.
©Chris van Dyck/Flickr
Une étude de Institut national de la recherche agronomique (Inra) publiée vendredi alerte sur les risques liés au dioxyde de titane, alias E171, notamment présent dans les bonbons et confiseries. Les tests menés sur les rats ont montré un impact sur leur système immunitaire et des signes annonciateurs du cancer colorectal.

Troubles immunitaires, pénétration des parois de l'intestin, lésions prénéoplasiques, cancer colorectal... les termes employés par les chercheurs de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique)  peuvent inquiéter quand on sait qu'ils portent sur une substance que l'on retrouve dans de nombreux produits de grande consommation.

Toutefois ils précisent que les résultats de cette étude menée sur des rats -s'ils ont le mérite d'alerter sur de potentiels risques- ne sont pas transposables aux humains sans travaux complémentaires.

La substance incriminée est le dioxyde de titane, dont on peut retrouver l'appellation -E171- sur les emballages aussi bien de bonbons, produits chocolatés, biscuits, compléments alimentaires mais aussi dentifrice, produits pharmaceutiques, et même dans la peinture et les matériaux de construction.

Comme près de 300 autres substances, le dioxyde de titane est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, une branche de l'Organisation mondiale de la santé) dans la catégorie des cancérigènes possibles pour l'homme. Les chercheurs de l'Inra se sont donc penchés sur les effets que peut avoir son ingestion, notamment parce que les enfants y sont particulièrement exposés via les confiseries dont ils sont friands. Les résultats ont été publiés vendredi 20.

En exposant des rats à des quantités analogues à une consommation humaine, les scientifiques ont constaté "que le dioxyde de titane est absorbé par l’intestin et passe dans la circulation sanguine". Ils ont également remarqué que cette substance altère -sur ces animaux- la réponse immunitaire en se fixant sur la paroi de l'intestin grêle et du colon.

Le E171 pourrait également favoriser l'apparition du cancer colorectal. Une exposition chronique des rats a en effet conduit à " l’augmentation de la taille des lésions prénéoplasiques (qui apparaissent avant une tumeur sans que celle-ci soit nécessairement cancéreuse, NDLR)".

Les chercheurs concluent donc que "ces premiers résultats justifient une étude de cancérogénèse selon les lignes directrices de l’OCDE, afin de compléter ces observations à un stade plus avancé de la pathologie. Ils fournissent de nouvelles données pour l’évaluation du risque de l’additif E171 pour l’Homme".

 

À LIRE AUSSI

Image
Kusmi Tea trouve sa particularité dans ses petites boîtes en métal colorées.
Kusmi Tea retire ses infusions à la camomille par précaution, une substance cancérogène détectée
Une association allemande pointe du doigt la marque française Kusmi Tea: elle affirme que ses sachets de camomille contiendraient une substance toxique, issue de mauva...
20 janvier 2017 - 10:01
Société
Image
Nutella-Ferrero
Une étude européenne décrit le Nutella comme possiblement "cancérigène"
Dans une étude, l'Agence européenne de sécurité alimentaire dénonce le potentiel cancérigène de l'huile de palme. Ce qui pourrait porter préjudice au Nutella, la célèb...
14 janvier 2017 - 17:53
Lifestyle
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Emballages cancérogènes : Foodwatch distribue les bons points et les blâmes à la grande distribution et aux marques
L'ONG Foodwatch, qui avait dénoncé en 2015 la contamination par des substances cancérogènes de nombreux produits alimentaires, a salué ce mardi les efforts fournis en ...
29 novembre 2016 - 10:11
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.