Tuberculose : un test de détection rapide bientôt disponible ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2017 - 18:13
Image
tuberculose-bacille de koch
Crédits
©Yale Rosen/Flickr
Grâce à ce nouvel outil, le diagnostic de la tuberculose peut se faire en quelques heures seulement, d'après les inventeurs.
©Yale Rosen/Flickr
Des chercheurs américains viennent de mettre au point un test sanguin pour diagnostiquer plus efficacement et plus rapidement la tuberculose. Pour le moment, cette technologie n'est pas encore disponible sur le marché et son prix n'a toujours pas été déterminé.

Diagnostiquer la tuberculose pourrait prendre beaucoup moins de temps. Des chercheurs américains viennent de mettre au point un test sanguin qui serait beaucoup plus rapide et efficace que les méthodes actuelles. Cette invention, détaillée dans la revue de l’Académie américaine des sciences (PNAS) du 27 mars, devrait donc permettre, à terme, d'accélérer le traitement de cette maladie.

Concrètement, ce test serait le seul à mesurer la gravité de cette infection pulmonaire en détectant deux protéines dans le sang (CFP-10 et ESAT-6): ces dernières sont libérées, dans la phase active de la maladie, par la bactérie responsable de la tuberculose.

Et en quelques heures seulement, le diagnostic serait établi avec un résultat précis à 92% selon les inventeurs. Pour le moment, cette technologie n'est pas encore disponible sur le marché et son prix n'a pas encore été déterminé. Mais une chose est sûre: il pourra être accessible à tous dans les centres hospitaliers. "Notre technologie peut être utilisée avec des instruments cliniques habituels que l'on trouve dans tous les hôpitaux", a déclaré dans un communiqué Tony Hu, l'un des inventeurs et chercheur à l'Université d'Arizona.

Jusqu'à présent, le diagnostic de la tuberculose est long et n'est pas toujours d'une efficacité à toute épreuve comme l'a expliqué Tony Hu. "Les tests aujourd'hui sur le marché qui consistent en des cultures de sang, des analyses des expectorations, une biopsie des poumons ou encore des ponctions lombaires, sont les seules manières de diagnostiquer la tuberculose", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "ils peuvent produire des faux négatifs et prennent plusieurs jours voire des semaines pour obtenir les résultats".

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie a tué pas moins d’1,8 million de personnes dans le monde en 2015. C’est 300.000 morts de plus qu’en 2014. En France, elle enregistre toujours environ 5.000 nouveaux cas chaque année. Pour celles et ceux qui l'ignorent, la tuberculose est une maladie infectieuse causée par un bacille appelé Mycobactérium tuberculosis. Elle se caractérise par une infection au niveau des poumons laquelle peut, dans certains cas, atteindre d'autres organes. 

À LIRE AUSSI

Image
Hôpital illustration.
Dinan : la tuberculose tue une fillette de 4 ans
Une enfant de quatre ans touchée par la tuberculose est décédée en fin de semaine dernière près de Dinan dans les Côtes-d'Armor.Une fillette de quatre ans est décédée ...
14 février 2017 - 12:27
Société
Image
Un médecin ausculte un patient.
Santé : la tuberculose se manifeste dans un lycée du Pays basque
Plusieurs cas de tuberculose ont été recensés dans un lycée du Pays basque. Les contaminés l'ont été par le biais d'un camarade qui aurait contracté la maladie à l'étr...
21 octobre 2016 - 17:43
Société
Image
tuberculose-bacille de koch
Epidémie : la tuberculose progresse dans le monde, et a plus tué que le sida en 2015
La tuberculose n'est en rien une maladie du passé. L'épidémie progresse dans le monde, tue plus que le virus du sida, et n'est pas enrayée par le vaccin ou les antibio...
14 octobre 2016 - 09:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.