Un traitement contre la cécité vendu près d'un million de dollars
Près d'un million de dollars le luxe de ne pas devenir aveugle. Le Luxturna, traitement contre la cécité qui a récemment été autorisé aux Etats-Unis, fait partie des médicaments les plus chers du monde. Un prix qui ravive le débat sur le coût de ce type de traitement dans le pays.
Vendu par la compagnie Spark Therapeutics, ce traitement issu de la thérapie génique est censé "réparer" le gène défectueux qui provoque chez certains une dégénérescence de la rétine pouvant mener à la perte totale de la vue.
Lire aussi: Médicaments sans ordonnance: les écarts de prix et l'opacité dans les pharmacies dénoncés
Mi-décembre, le Luxturna a reçu l'agrément des autorités sanitaires américaines pour sa commercialisation. Son prix dans un premier temps évalué à un million de dollars a finalement été fixé 425.000 dollars par œil soit à 850.000 dollars (plus de 700.000 euros). Un prix d'autant plus impressionnant que le système de santé américain n'est pas réputé pour le remboursement intégral des frais de santé les plus chers, et parce que le traitement consiste en une prise unique.
Spark Therapeutics a toutefois prévu de faire un geste commercial. L'entreprise s'engage en effet à rembourser patients et assurances dans le cas où le traitement s'avérerait inefficace. Elle envisage également de proposer un paiement en plusieurs fois si les autorités sanitaires le permettent.
La dégénérescence en question est rare. Seulement 1.000 patients seraient susceptibles d'en bénéficier aux Etats-Unis, et seuls 10 à 20 nouveaux cas sont attendus par an dans les prochaines années.
Le prix du Luxturna met aussi en évidence la problématique du coût des traitements issus de la thérapie génique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.