Une Ecossaise aveugle réussit à "voir" son environnement par "perception", les scientifiques impuissants à comprendre son don
Les capacités compensatrices que développent les personnes atteintes d'un handicap, et notamment les aveugles ont déjà été documentées par le monde scientifique. Mais ce qu'a réussi à développer cette Ecossaise atteinte de cécité demeure encore un mystère. Milina Cunning qui a malheureusement perdu la vue quand elle n'avait qu'une vingtaine d'années a réussi à développer des capacités sensorielles telles qu'elle parvient à évoluer avec aisance dans un monde où elle ne voit pourtant strictement rien. Un reportage diffusé sur la BBC montre ce qui s'apparente à un prodige.
Une scientifique qui suit son cas donne par exemple une illustration extraordinaire: "Si je lui jette une balle de ping-pong à la tête, elle tendra le bras et l’attrapera avant même d’en avoir pris conscience".
C'est à cause d'une attaque cérébrale lors d'un coma qui a duré 52 jours que l'Ecossaise a perdu ses capacités visuelles. Prise en charge par un neurologue, celui-ci va d'abord la faire travailler minutieusement pour qu'elle ressente son environnement, en lui faisant par exemple traverser une pièce remplie d'obstacles. Les échecs se multiplient jusqu'à ce que son médecin lui propose alors une idée totalement contre-intuitive: plutôt que de se concentrer pour ressentir l'environnement, il a suggéré à Milina de traverser la pièce d'une traite, sans hésiter et le plus rapidement possible. Elle n'a pas heurté le moindre obstacle. Milina "ressent" l'environnement comme le "voit" n'importe quelle personne valide, de manière automatique et instinctive.
Comment une telle prouesse est possible? Les avis scientifiques sont encore partagés. Deux théories sont avancées: soit Milina reçoit de son nerf optique des informations que ses yeux ne peuvent plus traduire mais qui stimulent encore son cortex cérébral de manière inconsciente, soit –hypothèse plus troublante– les personnes aveugles parviendraient à développer un don encore mal défini leur permettant de percevoir les échos sonores d'objet pour savoir bien les situer, comme le fond par exemple les chauves-souris. La science reste pour l'instant impuissante à expliquer avec certitude cette incroyable capacité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.