Une plainte contre une association qui fiche les médecins
La vigilance des citoyens dans le cadre de la prolifération des informations est sans faille. C’est encore un citoyen qui a déposé une plainte à la CNIL contre l’association Citizen4Science. Cette association a été créée récemment par des membres du corps médical ou gravitant autour, dont certains semblent avoir lié connaissance ces derniers mois via Twitter, et parmi lesquels certains ont des liens d'intérêt historiques avec l’industrie pharmaceutique.
Il y a une quinzaine de jours, cette association a mis en ligne un tableau de type Excel avec des informations sur des médecins dont certaines sont proscrites par la loi car elles enfreignent la réglementation RGPD.
Outrés, certains médecins ont porté plainte contre ce manquement, mais c’est encore un citoyen qui a pris les juristes de court et a déposé plainte auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).
La plainte est simple : elle porte contre l'utilisateur(trice) compte twitter @AlizeeRenault qui est accusé(e) de violer les articles 226-16 et 226-19 du code pénal.
Ce jour, la CNIL a informé le plaignant que sa plainte est recevable.
Le fichage des médecins a été réalisé et il semble clair que l'association prônant la défense de la science ne se conforme pas à la règlementation en vigueur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.