Zika : on annonçait le virus inoffensif chez les adultes, il pourrait en fait détruire les cellules du cerveau
Où s’arrêteront les méfaits constatés du virus Zika. On a a parlé de ses effets dévastateurs sur les fœtus, et sur la capacité du virus de rester présent au moins six moins dans le sperme. Des recherches menées sur les souris viennent de révéler un nouvel effet de Zika: il pourrait gravement altérer certaines cellules du cerveau adulte. Un coup de tonnerre dans le milieu médical, pour une pathologie qui était présentée jusque-là comme relativement bénigne à partir d’un certain âge.
Selon l’étude publiée dans la revue Cell Stem Cell, le virus détruirait bel et bien des cellules cérébrales servant pour l’apprentissage et la mémoire. "Il est avéré que Zika peut pénétrer le cerveau adulte et faire des ravages, a affirmé l'une des co-auteures, Sujan Shresta, qui est professeure à La Jolla Institute of Allergy and Immunology. Les effets sur le cerveau adulte sont sans doute plus subtils mais maintenant nous savons à quoi nous attendre".
Les cherheurs ont notamment travaillé sur les cellules qui sont destinées à devenir ensuite des neurones. Elles se sont montré très sensible à la présence du virus mais, étonnamment, seulement dans deux zones précises dont l’hippocampe.
La recherche va devoir cependant s’affiner: outre le fait que les modèles établis sur des souris ne sont pas forcément transposables à l'homme, les chercheurs rappellent que les effets sur le cerveau à long terme étaient difficiles à prédire. Selon le docteur Shresta, la sensibilité de ce type de cellules au virus pourrait expliquer l'apparition du syndrome de Guillain-Barré (SGB) chez certains malades infectés par le Zika, alors que le virus a disparu de leur organisme. Le SGB frappe le système nerveux périphérique et se manifeste par un affaiblissement général voire une paralysie progressive. De nouvelles recherches sont en cours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.