Forfait mobile : une augmentation discrète faite par Orange
L’opérateur Orange vient d’augmenter de manière unilatérale un de ses forfaits, en avertissant ses clients par un simple mail. Une opération qui se veut simple pour le client : il n’a aucune démarche à faire, sauf s’il souhaite refuser cette augmentation.
Quel forfait est concerné ?
Le forfait "Open Up 70 Go" a évolué le 7 octobre 2021, le faisant passer de 70 Go à 120 Go, en intégrant la 5G. Cette évolution était gratuite lors du changement. Finalement, à partir du 3 décembre 2021, les clients de ce forfait verront augmenter de deux euros leur facture mensuelle. Puisque le forfait va passer de 71,99 euros à 73,99 euros.
Les clients ont découvert cette augmentation lorsqu’ils ont reçu un mail d’Orange avec une simple explication : « les usages en internet mobile sont en pleine croissance et en constante évolution. Pour anticiper les services de demain, nous faisons évoluer votre offre, sans réengagement et sans démarche de votre part ».
Concrètement, par le biais d’une démarche en ligne, les clients peuvent revenir au forfait précédent.
Contacté par Capital, l’opérateur a défendu sa ligne commerciale : « nous constatons une augmentation des usages internet mobile de 40 % par an. Nous avons donc fait le choix d’accompagner l’évolution des besoins de nos clients en leur faisant bénéficier, de façon proactive, d’un enrichissement en data. Pour la très grande majorité de nos clients, les enrichissements se font sans changement de prix. Dans le cas contraire, lorsqu’une augmentation tarifaire est appliquée, les clients sont informés bien en amont et gardent la possibilité de faire un retour en arrière sur leur ancienne offre. »
Cependant, cette démarche semble loin d’être simple, si l’on en croit les commentaires sur la plateforme « Communauté Orange », comme le rapporte Capital. Orange n’en est pas à son coup d’essai.
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