Forfait mobile : une augmentation discrète faite par Orange

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 octobre 2021 - 16:42
Image
Magasin Orange
Crédits
ISSOUF SANOGO / AFP
Un magasin de l'opérateur Orange
ISSOUF SANOGO / AFP

L’opérateur Orange vient d’augmenter de manière unilatérale un de ses forfaits, en avertissant ses clients par un simple mail.  Une opération qui se veut simple pour le client : il n’a aucune démarche à faire, sauf s’il souhaite refuser cette augmentation.

Quel forfait est concerné ?

Le forfait "Open Up 70 Go" a évolué le 7 octobre 2021, le faisant passer de 70 Go à 120 Go, en intégrant la 5G. Cette évolution était gratuite lors du changement. Finalement, à partir du 3 décembre 2021, les clients de ce forfait verront augmenter de deux euros leur facture mensuelle. Puisque le forfait va passer de 71,99 euros à 73,99 euros.

Les clients ont découvert cette augmentation lorsqu’ils ont reçu un mail d’Orange avec une simple explication :  « les usages en internet mobile sont en pleine croissance et en constante évolution. Pour anticiper les services de demain, nous faisons évoluer votre offre, sans réengagement et sans démarche de votre part ».

Concrètement, par le biais d’une démarche en ligne, les clients peuvent revenir au forfait précédent.

Contacté par Capital, l’opérateur a défendu sa ligne commerciale : « nous constatons une augmentation des usages internet mobile de 40 % par an. Nous avons donc fait le choix d’accompagner l’évolution des besoins de nos clients en leur faisant bénéficier, de façon proactive, d’un enrichissement en data. Pour la très grande majorité de nos clients, les enrichissements se font sans changement de prix. Dans le cas contraire, lorsqu’une augmentation tarifaire est appliquée, les clients sont informés bien en amont et gardent la possibilité de faire un retour en arrière sur leur ancienne offre. »

Cependant, cette démarche semble loin d’être simple, si l’on en croit les commentaires sur la plateforme « Communauté Orange », comme le rapporte Capital. Orange n’en est pas à son coup d’essai.

À LIRE AUSSI

Image
Facebook: Désactivez l’option de reconnaissance faciale pour sécuriser les données de votre visage
Vers la fin de l'ère Facebook ?
L'année 2021 sera peut-être marquée par la fin de l’hégémonie de Facebook et de son fondateur Mark Zuckerberg sur l’univers des réseaux sociaux. Alors qu’en janvier, d...
14 octobre 2021 - 19:46
Culture
Image
Like and Follow
Vidéo : ce court-métrage d’animation dénonce l’addiction aux smartphones
Intitulé « Like and Follow », ce court-métrage d’animation résume, en deux minutes, les dangers qui guettent les ados ayant en permanence le nez collé à l’écran de leu...
25 août 2021 - 11:35
Culture
Image
 téléphones mobiles
Si votre téléphone portable est âgé de plus de quatre ans, il risque d'être privé d’internet
À partir du 30 septembre 2021, un certificat de sécurité, le certificat Root émis par Let’s Encrypt “IndenTrust DST Root CA X3” va expirer. Encore utilisé par des mill...
30 septembre 2021 - 15:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.