Google : la marque teste un bracelet détecteur de cancer

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 03 février 2015 - 20:31
Image
Le logo de Google.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Google travaille sur le développement d'un bracelet qui permettrait de détecter les cellules cancéreuses dans le sang.
©Dado Ruvic/Reuters
La division santé du laboratoire Google X du géant de l'Internet travaille notamment sur le développement d'un bracelet capable de détecter les cellules cancéreuses à travers la peau des patients.

Décidément, Google est partout. Entres –beaucoup– d'autres projets, le géant de l'Internet travaille actuellement sur le développement d'un bracelet qui permettrait de détecter… les cancers. Comment? En détectant l'apparition de cellules cancéreuses dans l'organisme.

Pour ce faire, Google mise sur les nanoparticules. Ces minuscules éléments, avalés par le biais de comprimés, par exemple, mesurant environ cent nanomètres pour les plus gros (soit 0,0001 millimètre, dix mille fois moins) seraient capables de reconnaître les cellules tumorales et de s'y fixer. C'est alors qu'entre en jeu le bracelet: muni d'un aimant à nanoparticules, celui-ci détecterait leur présence dans le sang, et donc l'apparition prochaine d'un cancer à travers la peau. La marque est même allée jusqu'à fabriquer des bras artificiels recouvert d'une peau synthétique et… partiellement humaine.

Voilà, schématiquement, le procédé comme l'expliquent les chercheurs du Google X, le laboratoire du géant de l'Internet, qu'à pu rencontrer le site américain The Atlantic. Un projet qui laisse toutefois sceptique certains scientifiques. "Ce projet relève à la fois du gadget et de la science-fiction. Comme la plupart des projets médicaux de Google X", tempère ainsi le docteur Roland Moreau, inspecteur général des Affaires sociales, interrogé par le site Atlantico.

De même l'emploie de nanoparticules suscite le doute. "C'est une prouesse technologique qu'ils (google, NDLR) visent à terme. Est-ce que ce sera une révolution médicale dans le sens où cela balaiera tout ce dont on a besoin actuellement pour poser un diagnostic ? Cela me paraît contradictoire avec ce que l'on connaît actuellement de la biologie pour les tumeurs (…). Un diagnostic, un pronostic, une maladie s'évaluent avec de nombreux paramètres: facteurs génétiques, facteurs de risques comportementaux, système immunitaire, etc. Tout cela ne peut être rapporté à une technique, si performante soit-elle", jugeait ainsi le médecin spécialiste des cancers du sang Agnès Buzyn cité par Sciences et Avenir. Prudence, donc.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une pilule tenue entre deux doigts.
Cancer : Google veut inventer une pilule qui le détecte
Le géant de l’informatique, Google, a annoncé mardi 28 s’être lancé dans les nanoparticules afin de dépister certaines maladies. Une fois dans le sang, elles détectera...
29 octobre 2014 - 12:30
Société
Image
Les "Googles Glass", invention de Google.
Comment Google révolutionne notre quotidien
Si Google est principalement connue pour son moteur de recherche, l’entreprise californienne a changé notre quotidien grâce à bien d’autres concepts. Il y a quelques j...
30 octobre 2014 - 17:24
Société
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Le cancer : la maladie qui fait le plus peur aux Français
Selon une enquête Ipsos publiée ce lundi, les Français craignent davantage le cancer que d'autres maladies comme Alzheimer ou le Sida. Plus de 70% des personnes interr...
02 février 2015 - 14:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.