Jupiter comme vous ne l'avez jamais vue (VIDEO)
La NASA a dévoilé mardi 12 les premiers résultats de son trombinoscope planétaire annuel. Chaque année en effet, l'agence spatiale américaine réalise et publie des clichés des planètes de notre système solaire. Plus qu'une simple photo souvenir, ces images prises régulièrement permettent d'étudier les changements que peuvent subir les voisines de la Terre.
Honneur à la plus grande, c'est Jupiter qui a été la première à être ainsi immortalisée. Les images obtenues montrent que le télescope spatial Hubble, bien que proche de la retraite, est encore capable de réaliser de beaux clichés. Ces informations ont été compilées par la NASA pour réaliser une vidéo en très haute définition (4K) de la planète. Une carte animée et en trois dimension de la géante gazeuse.
"Chaque fois que nous regardons Jupiter, nous obtenons des indices qu'il s'y passe quelque chose de vraiment excitant. Cette fois-ci ne fait pas exception", a fait remarquer Amy Simon, planétologue à la NASA.
On peut y distinguer les vents, tempêtes, nuages et la chimie atmosphérique de Jupiter. Notamment le fameux "Point rouge" situé dans l'hémisphère sud de la planète. Une tache qui semble à première vue assez petite, mais qui fait en réalité trois fois la taille de la Terre. Un moyen de rappeler les dimensions gargantuesques de Jupiter, dont la superficie est plus de 120 fois supérieure à celle de notre planète bleue.
Il s'agit d'une immense tempête qui fait rage à la surface de la planète depuis des siècles. Les vents peuvent y atteindre une vitesse de 530 km/h, voire plus. Elle semble toutefois aux astronomes moins dense que précédemment et plus petite. La taille de son axe principal a diminué de 240 kilomètres.
Après Jupiter, la Nasa devrait prochainement tirer le portrait à Neptune, Uranus, puis Saturne.
(Voir la vidéo ci-dessous):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.