Dédommagement SNCF - comment se faire rembourser les journées de grève
Alors que s'amorce le dernier mois du calendrier de la grève perlée SNCF, approche aussi la date à laquelle tous les usagers pourront exiger un remboursement de leur forfait.
> Navigo et carte ImaginR
En effet, le site mondedommagement.transilien.com sera disponible en ligne à partir du 19 juin prochain. Il permettra aux détenteurs d'une carte imagine R ou d'un forfait Navigo d'obtenir un remboursement de 50% du tarif mensuel pour les mois d'avril et mai.
Selon Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), ce remboursement concernera les usagers du Transilein mais aussi du RER dont le trajet domicile-travail a été impacté par la grève. Il faudra donc présenter des justificatifs du lieu de résidence et de travail pour en bénéficier.
Lire aussi: Dédommagement Transilien - Navigo et Imagine R, comment être remboursé
Des gestes supplémentaires sont également attendus concernant les usagers des lignes "qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne".
> Abonnés TER
Les personnes ayant un abonnement TER bénéficieront d'un remboursement de 50% de leur forfait pour les mois d'avril. La SNCF n'annonce encore rien concernant le mois de mai, mais plusieurs présidents de région ont déjà demandé que ce dédommagement soit appliqué à ce deuxième mois.
Les abonnés annuels seront automatiquement remboursés sur leur prélèvement de juin. Les abonnés mensuels doivent se rendre en gare avec leur justificatif d'achat du mois d'avril.
> Abonnés TGV et Intercités
La SNCF a annoncé plusieurs types de compensations selon les cartes d'abonnement. Les abonnés TGV et Intercités seront remboursés au prorata du nombre de trains annulés si moins d'un sur trois circulait sur leur ligne. Le montant pourra aller jusqu'à 30% du coût mensuel de l'abonnement.
> Des réductions pour se faire pardonner
Depuis le 15 mai et jusqu'au 31 août, la compagnie ferroviaire a mis en vente trois millions de billets à moins de 40 euros. Elle proposera prochainement des cartes de réduction à 29 euros.
Voir: Soldes SNCF - des billets à 40 euros et des cartes à 29 euros face à la grève
Ces billets ne seront ni échangeables ni remboursables à l'exception de ceux concernant les TGV low cost Ouigo. Ils pourront être échangés moyennant un surcoût de 10 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.