Bitcoin : pourquoi l'Autorité des marchés financiers a recadré Nabilla
L'AMF, l'Autorité des marchés financiers, n'est pas réputée pour la légèreté de ses publications ou pour tweeter sur la téléréalité. Mais elle a bien adressé, mardi 9, un message à Nabilla pour la reprendre sur ses propos concernant le bitcoin.
La bimbo de 25 ans reconvertie comme "influenceuse" s'est en effet fait remarquer avec une vidéo postée le 25 décembre dernier dans laquelle elle fait la promotion de la monnaie virtuelle. Elle y présente le bitcoin comme "un peu la nouvelle monnaie, genre la monnaie du futur", "grave en train de se développer".
Entourée de petit cœurs, elle met en avant des amis "traders à fond dans le bitcoin" qui "sont dans plus de 85% de taux réussite. Donc en gros ils se trompent pas". Elle affirme notamment que le bitcoin "c'est vraiment sûr" et que "c'est de l'argent que l'on peut toujours récupérer puisque c'est de l'argent fictif".
Deux énormes contre-vérités qui ont fait réagir l'AMF. En effet, le bitcoin est une monnaie non réglementée dont le cours varie énormément depuis des années et en peu de temps. De quelques centimes à sa création, il valait plus de 3.000 euros l'unité l'automne dernier, plus de 16.000 euros le 15 décembre et 11.676 euros ce mercredi 10.
Si la monnaie est dématérialisée, elle s'achète comme n'importe quel produit. L'investissement n'a donc rien de fictif et il est hors de question de récupérer sa mise en cas de revers. L'absence de réglementation et son côté spéculatif la rende risquée. Beaucoup y voient une bulle, qui a certes permis à quelques chanceux de gagner beaucoup d'argent, mais pourrait exploser en ruinant de nombreux investisseurs.
Lire aussi: Bitcoin - comment les plus gros détenteurs de la crypto-monnaie peuvent ruiner les autres épargnants
L'AMF c'est donc directement adressée à la starlette pour lui rappeler que "le bitcoin c'est très risqué! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle", lui conseillant ainsi qu'aux investisseurs potentiels de "rester à l'écart" de la monnaie virtuelle.
#Nabilla Le #Bitcoin c'est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle. Restez à l'écart.
— AMF (@AMF_actu) 9 janvier 2018
"Beaucoup d’histoires séduisantes circulent sur le Bitcoin, mais soyez très prudent, notamment face aux propositions d’investissement qui pourraient vous être faites. Le Bitcoin s’adresse aux investisseurs avertis: un minimum d’appétence technique et financière est nécessaire afin de comprendre le protocole sur lequel il repose et ses risques. En plus de ceux liés aux monnaies virtuelles, d’autres risques s’ajoutent : perte de tout ou partie du capital investi, absence de réglementation, absence d’information détaillée, fraude ou escroquerie…", rappelle l'AMF sur son site.
Ce mercredi 10, Nabilla n'avait pas réagi à la polémique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.