Euro 2016 : le spot de pub de 30 secondes pour la finale sera facturé 270.000 euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juillet 2016 - 17:03
Image
Griezmann et les Bleus fêtent la victoire contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2016, jeudi 7 juillet 2016 au Vélodrome de Marseille.
Crédits
©Franck Fife/AFP
La présence de la France en finale double quasiment le prix de la publicité.
©Franck Fife/AFP
M6 devrait passer une bonne soirée lors de la finale de l'Euro 2016. La présence de la France assure une des meilleures audiences de l'histoire de la télévision française. Mais la chaîne ne va pas forcément rentrer dans ses frais sur l'ensemble de l'Euro.

Le prix du spot publicitaire sur M6 pour la finale Portugal-France de l'Euro-2016 dimanche soir caracole à 270.000 euros pour 30 secondes à la mi-temps, indique la chaîne de télévision.

Le tarif du spot de pub pourrait même grimper jusqu'à 320.000 euros en cas de prolongation, selon les chiffres de M6 Publicité.

Au début de l'Euro, le prix du spot de pub sur M6 n'était que de 62.000 euros à la mi-temps pour le match Angleterre-Russie le 11 juin à Marseille.

Aux côtés de BeIN Sports, qui diffuse l'intégralité de la compétition, TF1 et M6 se sont partagés une trentaine de matchs de l'Euro-2016 parmi les plus importants.

Coup de chance pour elle, M6 a gagné par tirage au sort le droit de diffuser la finale qui se déroulera dimanche soir au Stade de France à Saint-Denis, une première pour la chaîne.

Aubaine supplémentaire pour M6, les Bleus se sont qualifiés pour la finale, ce qui lui permet d'espérer une audience record.

Sans la présence des Bleus en finale, le prix du spot de publicité à la mi-temps aurait été de 155.000 euros.

M6 a déjà battu son record historique d'audience avec la diffusion le 3 juillet de France-Islande, attirant 17,2 millions de téléspectateurs (60% de part d'audience).

Jeudi soir, la demi-finale Allemagne-France diffusée par TF1 a franchi un cap supplémentaire en attirant 19,2 millions de téléspectateurs en moyenne (68,8% de part d'audience), soit la meilleure audience depuis dix ans toutes chaînes confondues.

"Ces grands événements sportifs ne sont pas rentables pour les chaînes en raison des coûts d'acquisition très élevés des droits de retransmission des matchs. Mais ils sont très profitables en termes d'image", relève M6.

Selon la presse, la chaîne aurait déboursé environ 25 millions d'euros pour acquérir les droits sur 11 matchs de l'Euro.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un ballon de football.
Euro 2016 : M6 pulvérise son record d'audience avec France-Islande
M6 vient de réaliser la meilleure audience de son histoire avec le match France-Islande, et la meilleure audience de la télévision française depuis 9 ans. Le record po...
04 juillet 2016 - 13:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.