Grève dans le transport de carburant : les automobilistes vont-ils vraiment manquer d'essence ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mai 2017 - 13:59
Image
Une station-service en pénurie de carburant.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Certains points de vente en Ile-de-France commence à être à sec.
©Damien Meyer/AFP
Le mouvement de grève des transporteurs de matières dangereuses, dont le carburant, se poursuit et se durcit. Certaines stations-service ne délivrent déjà plus de diesel. Les automobilistes français vont-ils se retrouver à sec?

A chaque nouvelle grève impactant les stations-service, la crainte revient: y a-t-il un risque de pénurie d'essence? Les conducteurs de camions transportant des matières dangereuses ont effet repris lundi leur mouvement de grève, réclamant notamment la prise en compte dans leur convention collective de "spécificités" propres à la nature sensible de leur chargement. Concrètement, ils exigent un plafond de 10 heures de travail par jour, un salaire minimum de 14 euros de l'heure et la généralisation du treizième mois.

Or, dans le cadre de leur mouvement, les grévistes bloquent plusieurs dépôts majeurs de carburants, en plus de ne pas acheminer des chargements dans ceux qui sont encore ouverts. Conséquence: les points de distribution peinent à se faire ravitailler et la pénurie guette. Selon Fabrice Michaud (CGT-Transports) "70 à 80%" des stations-service franciliennes sont "en risque de rupture de stock". Et les syndicats assurent que la grève est en cours de durcissement et devrait s'étendre un peu plus encore en province.

Pourtant, les organisations patronales, qui n'ont pas encore amorcé la discussion avec les grévistes, se veulent rassurantes. L'Union française des industries pétrolières affirme ainsi que le mouvement social avait été anticipé et que les stocks des cuves avaient été réapprovisionnés à leur maximum. Autrement dit, la plupart des stations devraient être approvisionnées, même si certains points de vente étaient déjà à sec en Ile-de-France.

Si l'organisation patronale se veut rassurante, elle rappelle pourtant qu'un comportement pourrait, lui, entraîner une vraie pénurie: le fait que, par crainte de manquer, les automobilistes se précipitent dans les stations-service pour faire le plein, voire faire du stock. 

À LIRE AUSSI

Image
Une carte des stations-service en manque d'approvisionnement.
Pénurie de carburant : une application pour savoir si votre station-service est à sec
Face à la pénurie de carburant qui se propage en France, les automobilistes se retrouvent désorientés. Pour les aider à repérer facilement les stations-service à sec, ...
23 mai 2016 - 13:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.