Grève SNCF : combien gagnent les cheminots qui participent au mouvement ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2018 - 17:04
Image
Les syndicats de cheminots s'inquiètent de plusieurs points des réformes envisagées à la SNCF
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Les cheminots ont des ressources qui dépendent de leurs syndicats.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Les cheminots qui participent à la grève ne sont pas payés par la SNCF mais conservent des ressources financières dépendant de leur appartenance syndicale, et des choix des organismes auxquels ils sont rattachés.

Ils se sont lancés –sauf négociation ou abandon– dans un mouvement social parti pour durer trois mois. Et bien que "perlée" (deux jours par semaine environ), la grève représente aussi un coût pour les cheminots de la SNCF. Pour rappel, si la grève est un droit garanti pour le salarié, elle dispense son employeur de le rémunérer (sauf condamnation postérieure).

Les syndicats ont donc mis en place diverses modalités de compensation pour soutenir les encartés en grève sur le plan financier.

Syndicat le plus à la "pointe" dans le domaine: la CFDT. L'organisation régulièrement qualifiée de "réformiste" a mis en place depuis 1973 une caisse de grève qui verse aux salariés grévistes la somme de 7,30 euros l'heure. Soit approximativement le niveau du Smic, comme le confirme au magazine Capital le trésorier de la CFDT, qui rappelle cependant que pour bénéficier de cet avantage, il faut être adhérent depuis au moins six mois (l'allocation est réduite de moitié pour les jeunes adhérents), et le premier jour de grève n'est pas payé.

Voir aussi - SNCF: 33,9% de grévistes au total contre 35,4% le 22 mars, selon la direction

La CGT de son côté a lancé un appel aux dons sur son site Internet (voir ici), bien que le montant versé (et celui espéré) ne sont pas connus.

Côté Sud-Rail, on se repose plutôt sur le site de cagnotte en ligne "Le Pot commun", ouvert au grand public, et qui a déjà récolté ce jeudi 5 dans l'après-midi 24.900 euros d'un peu plus de 610 donateurs (pour un don moyen inférieur à 5 euros).

Autres ressources: celles des cagnottes montées en dehors de tout cadre syndical par des soutiens à la cause des cheminots. La principale, lancée le 23 mars sur Leetchi par un groupe d'écrivains, a dépassé les 314.000 euros. Pour rappel, le site prélève en général 2,9% sur ce type de cagnotte.  

À LIRE AUSSI

Image
Le statut des cheminots, un socle de garanties collectives
Le statut des cheminots, un socle de garanties collectives
Acquis historique pour les uns, privilège pour les autres, le statut des cheminots est un socle de garanties collectives pour les personnels de la SNCF.- Une longue hi...
26 février 2018 - 13:01
Image
Pierre Laurent à Paris le 19 octobre 2017
SNCF : le gouvernement veut "casser le statut des cheminots" selon Pierre Laurent
"Le gouvernement a besoin de casser le statut des cheminots" pour "faire éclater" la SNCF et parvenir à une "privatisation généralisée du système" ferroviaire, a dénon...
16 février 2018 - 10:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.