L'Etat contrôle plus de 1.700 sociétés en France, un chiffre en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2018 - 19:00
Image
L'air pollué sur le quartier de la Défense, le 14 octobre 2017 à Paris
Crédits
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
La présence de l'Etat dans l'économie est en hausse... dans une certaine mesure.
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
Selon des chiffres de l'Insee dévoilés ce mardi, l'Etat contrôlait directement ou indirectement 1.702 entreprises en 2016. Un chiffre en hausse par rapport à 2015, témoin de la diversification des grandes entreprises publiques.

La présence de l'Etat dans l'économie française est à la hausse en 2016 par rapport à l'année 2015 selon les dernières données de l'Insee rendues publiques ce mardi 24 (voir ici). Le nombre d'entreprises sous contrôle direct ou indirect de l'Etat atteint exactement pour cette année-là le nombre de 1.702. Un chiffre en hausse par rapport à 2015 (1.631).

Cette hausse s'explique principalement par la création de filiales des principales entreprises publiques comme La Poste ou la SNCF qui cherchent à diversifier leurs activités (covoiturage, nouveaux modes de transports, "silver economy"…)

Ce chiffre doit cependant être pris avec précaution, avant d'en conclure à une tendance durable à la hausse de la présence de l'Etat dans l'économie privée. Primo, ce chiffre de 1.702 est loin, très loin même, du record de 1984 avec 3.500 sociétés sous contrôle direct de l'Etat lors de l'âge d'or des nationalisations. Secundo, si le nombre d'entreprise augmente, le nombre de celles où le contrôle est direct (avec une détention de la majorité absolue du capital et des dirigeants nommés) est passé de 89 à 85. De plus, le nombre de salariés travaillant dans des entreprises incluant un contrôle étatique est passé de 790.900 à 778.000.

Lire aussi: Bruno Le Maire annonce une nationalisation temporaire de STX France

Autre enseignement des chiffres de l'Insee: l'Etat se concentre surtout dans quelques secteurs de l'économie. Les transports et l'énergie réunis représentent déjà 76,8% des entreprises incluant un contrôle de l'Etat tandis que l'agriculture et le bâtiment réunis ne dépassent pas les 2%.

Trois quarts des sociétés détenues majoritairement par l'Etat sont des filiales d'EDF, de La Poste et ou de la SNCF.

À LIRE AUSSI

Image
Les chantiers navals de STX France.
Nationalisation de STX : un choix stratégique pour éviter le transfert de technologies
Selon une information du journal "Le Monde", l'Etat va finalement nationaliser les chantiers navals de STX à Saint-Nazaire, faisant jouer son droit de préemption au dé...
27 juillet 2017 - 17:19
Tendances éco
Image
Le chantier naval de Saint-Nazaire, le 20 octobre 2016
L'Etat envisage une "nationalisation transitoire" des chantiers navals de Saint-Nazaire
L'État envisage une nationalisation transitoire des chantiers de Saint-Nazaire, s'il ne parvient pas à un accord satisfaisant sur leur reprise par l'Italien Fincantier...
31 mars 2017 - 17:37
Tendances éco
Image
Le leader du parti travailliste à Liverpool le 15 mai 2017
GB : nationalisations et réformes au programme du parti travailliste
Le Parti travailliste, principal parti d'opposition en Grande-Bretagne, promet de nationaliser des entreprises et de mettre fin à l'austérité budgétaire dans son progr...
16 mai 2017 - 14:39

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.