Mexique : suite à la victoire de Trump, le ministre des Finances va s'adresser aux médias
Le ministre des Finances mexicain Jose Antonio Meade et le gouverneur de la banque centrale Agustin Carstens vont s'adresser aux médias ce mercredi à 12h GMT suite à l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, selon un communiqué.
Le peso mexicain est tombé mercredi, dans les échanges asiatiques, à son plus bas niveau historique, perdant 14% de sa valeur par rapport au billet vert. Les deux responsables évoqueront des "actions" à mener en réponse à la victoire du candidat républicain, selon un responsable du gouvernement contacté par l'AFP, qui n'a pas donné plus de détails.
Donald Trump veut faire payer au Mexique la construction d'un mur à la frontière avec les Etats-Unis et a affiché sa volonté de renégocier l'accord de libre-échange nord-américain (Alena ou Nafta en anglais), dont dépend beaucoup l'économie mexicaine.
Le ministre des Finances avait prédit de la "volatilité" la semaine dernière en cas de victoire de Trump tandis que le gouverneur Carstens avait indiqué que le gouvernement avait préparé un plan d'urgence pour cette éventualité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.