Nutrition infantile : Reckitt Benckiser négocie le rachat de Mead Johnson

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 février 2017 - 09:22
Image
Boîtes de lait infantile de la marque Mead Johnson exposées dans un supermarché de Pékin le 7 août 2
Crédits
© WANG ZHAO / AFP/Archives
Boîtes de lait infantile de la marque Mead Johnson exposées dans un supermarché de Pékin le 7 août 2013
© WANG ZHAO / AFP/Archives

Le fabricant britannique de produits de santé grand public Reckitt Benckiser (RB) négocie le rachat du fabricant américain de laits infantiles Mead Johnson Nutrition dans une opération le valorisant 16,7 milliards de dollars, ont annoncé les deux groupes jeudi.

RB, qui fabrique entre autres les préservatifs Durex, les antalgiques Nurofen et le désodorisant Air Wick, "confirme être entré dans des discussions avancées pour l'acquisition de Mead Johnson au prix de 90 dollars par action en numéraire", a détaillé la société britannique dans un communiqué.

Cela correspond à une prime de 28% par rapport au cours de clôture de Mead Johnson mercredi.

Le groupe américain souligne dans un communiqué séparé "qu'aucun accord n'a été conclu et qu'il n'y a aucune certitude sur le fait que ces discussions aboutissent à une transaction".

Coté au New York Stock Exchange, le groupe y est valorisé 12,84 milliards de dollars.

Basé dans l'Illinois (nord des Etats-Unis), Mead Johnson fabrique une gamme de laits infantiles commercialisés sous la marque Enfamil et des suppléments nutritionnels pour enfants vendus sous le nom de Sustagen.

Il a dégagé en 2016 un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars pour un bénéfice de 545 millions de dollars. Près de la moitié de ses ventes sont effectuées en Asie.

Le groupe faisait partie du groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb jusqu'à son introduction en Bourse en 2009. Il a régulièrement fait depuis l'objet de spéculations de rachat, par Nestlé ou Danone notamment.

Reckitt Benckiser pour sa part avait dégagé en 2015 un chiffre d'affaires annuel de 8,87 milliards de livres. Le groupe britannique a par deux fois en 2016 abaissé sa prévision de croissance organique de ses ventes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.