Un ancien conseiller de Trump nie avoir travaillé pour la Russie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 avril 2017 - 10:33
Image
Les bureaux du FBI, le 5 juillet 2016 à Wzshington
Crédits
© YURI GRIPAS / AFP/Archives
Les bureaux du FBI, le 5 juillet 2016 à Wzshington
© YURI GRIPAS / AFP/Archives

Un ancien membre de l'équipe de campagne de Donald Trump, que le FBI aurait surveillé l'an dernier pour d'éventuels liens avec Moscou, a nié mercredi sur CNN avoir travaillé pour la Russie.

Selon le Washington Post daté de mardi, les enquêteurs du FBI ont obtenu un mandat l'an dernier de la Foreign Intelligence Surveillance Court (Fisc), un tribunal secret chargé d'enquêter sur les affaires sensibles d'espionnage ou de terrorisme, pour surveiller les communications de Carter Page, un ancien conseiller de Donald Trump sur la politique étrangère.

Le Fisc et le FBI soupçonnent l'ancien banquier basé à Moscou d'avoir travaillé pour, ou avec, le pouvoir russe.

Interrogé à cet égard par CNN pour savoir s'il travaillait pour un gouvernement étranger, Carter Page a répondu "bien sûr que non". "C'est une telle blague qu'il n'y a pas de mots", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche s'est empressée de minimiser les liens entre Carter Page et l'équipe de campagne de Donald Trump.

Un responsable a affirmé à l'AFP que Carter Page n'avait jamais rencontré Donald Trump et n'avait pas de badge de campagne.

Ce même responsable a cependant admis que Carter Page avait écrit des notes politiques pour la campagne mais qu'il n'était qu'un conseiller parmi d'autres, recommandé par un conservateur de l'Iowa, Sam Clovis, qui travaille maintenant au ministère de l'Agriculture.

Sollicité, le FBI n'a pas commenté les informations du Washington Post.

Un ancien conseiller de Trump nie avoir travaillé pour la RussieLe FBI enquête depuis juillet sur l'interférence présumée de la Russie dans la présidentielle américaine. Moscou a mené des piratages et une campagne de désinformation visant à discréditer la démocrate Hillary Clinton, selon les agences américaines de renseignement.

La police fédérale cherche à savoir s'il y a eu "coordination" entre des proches de Donald Trump et des responsables russes, selon son directeur James Comey.

Donald Trump estime que ces affaires d'interférence sont de "fausses informations" et que l'administration de son prédécesseur Barack Obama l'a espionné.

Donald Trump avait nommé Carter Page comme conseiller en mars 2016. Puis M. Page a assisté à la convention républicaine en juillet, où lui et d'autres proches de M.Trump ont rencontré l'ambassadeur russe aux Etats-Unis Sergueï Kisliak.

Mais plusieurs mois plus tard, Carter Page a été désavoué par l'équipe de Donald Trump, apparemment en raison de ses voyages à Moscou --pour affaires privées, selon lui-- qui commençaient à attirer l'attention.

Son nom est ensuite réapparu dans un dossier rédigé par un ancien espion britannique Christopher Steele, qui fait état de contacts répétés entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

Carter Page a dit au Washington Post n'avoir "rien à cacher". "Cela confirme tous mes soupçons sur la surveillance injustifiée et politiquement motivée du gouvernement", a-t-il noté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.