Un journaliste de Marianne devient "plume" de Fillon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 avril 2017 - 01:04
Image
Francois Fillon en meeting le 18 avril 2017 à Lille
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
Francois Fillon en meeting le 18 avril 2017 à Lille
© Philippe HUGUEN / AFP

Le journaliste de Marianne Joseph Macé-Scaron a été recruté comme "plume" par l'équipe de campagne de François Fillon, rapporte le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi, une information confirmée à l'AFP par deux sources proches des Républicains.

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle l'"a embauché discrètement" pour "muscler (ses) discours", affirme l'hebdomadaire satirique, soulignant que jusqu'à récemment Joseph Macé-Scaron "se déchaînait dans les débats, sur les télés et à la radio, contre la France catho et réac".

"C'est la nouvelle plume de Fillon depuis plusieurs semaines", a confirmé à l'AFP une source au sein du parti Les Républicains, précisant qu'il travaillait "en parallèle avec Igor Mitrofanoff, qui écrit les discours de François Fillon depuis des années".

Une source interne à Marianne assure que Joseph Macé-Scaron a annoncé son départ au PDG Yves de Chaisemartin "il y a trois semaines" et qu'il "n'écrit plus sa chronique hebdomadaire" depuis. "On ne l'a pas vu au journal depuis plusieurs semaines", selon un journaliste de l'hebdomadaire.

Il conserve en revanche son titre de président du comité éditorial, "qui est honorifique et ne donne aucun droit de regard sur l'éditorial", selon cette source.

Anne Méaux, patronne de l'agence de conseil en communication Image 7 qui conduit la communication de François Fillon, a confirmé que Joseph Macé-Scaron était "en train de quitter Marianne", mais a démenti qu'il soit salarié de l'entreprise, comme l'affirme le Canard enchaîné. "C'est un ami, il est possible qu'un jour il vienne travailler à Image 7. (...) Mais à ce jour, il n'a jamais été mon salarié, ni en piges, ni en salaires", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Contacté par l'AFP, Joseph Macé-Scaron a également démenti être salarié de Image 7, mais n'a pas commenté l'existence d'une éventuelle collaboration avec M. Fillon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.