Vaccin AstraZeneca suspendu par les Pays-Bas ce dimanche
Le régulateur des Pays-Bas suspend à son tour le vaccin AstraZeneca. C’est le 8 ème pays après l’Irlande, le Danemark, l'Autriche, l'Estonie, la Lituanie, le Luxembourg et la Lettonie à suspendre l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca. On recherche des cas de thromboses ou de caillots. Les régulateurs de ces divers pays ont été assez prompts à ne pas faire d’amalgame entre la vaccination et les effets observés.
Cette nouvelle déconvenue pour le laboratoire suédo-britannique vient se rajouter à son incapacité à livrer les quantités promises dans l'Union européenne.
Rappelons que la FDA (Federal Drug Administration) n’a toujours pas approuvé ce vaccin malgré des stocks disponibles aux Etats-Unis, ce qui n’a pas manqué d’entrainer une polémique.
La France continue avec ce vaccin suite à la déclaration d’Olivier Véran ce vendredi et l’annonce de l’ANSM (Agence de la sécurité du médicament). Ceci malgré certains incidents rapportés notamment par les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, ou des groupes de soignants qui ne veulent pas se faire vacciner. Ce soir certains médecins recommandaient de faire appel au principe de précaution avec ce vaccin.
Après la suspension de #VaccinationCovid avec #AstraZeneca pour tout ou partie des lots utilisés, par de nombreux pays d’Europe (suite à des cas de thromboses sans lien de causalité démontré à ce jour), une pause dans son utilisation dans l’attente des résultats parait nécéssaire.
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) March 14, 2021
Je reformule twit :comme @FLAHAULT je dis que nombre de pays suspendent provisoirement la #vaccination par #AstraZeneka pour enqueter sur de rares faits dont la causalité n’est pas demontré, le commandement devrait peut etre faire de meme afin de proteger confiance ds vaccination
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) March 14, 2021
La composition du vaccin AstraZeneca est un point sensible à regarder, car ce traitement est une mise au point d’un vaccin initialement prévu pour le MERS - un biochimiste/biologiste nous dit : "il n'est pas impossible que les composantes de ce vaccin entrainent des jambes lourdes se transformant en thromboses". Effets secondaires à suivre attentivement.
Rappelons qu'à ce jour 251 personnes ont été rapportées comme décédées par le rapport de vigilance de l'ANSM.
Il ne faudrait pas que ce vaccin se transforme en "Highway to hell" (autoroute vers l'enfer) pour les patients du nouveau laboratoire AZ DC.
mis à jour le 15/3/2021 00:28 tweet de Dr Marty reformulé
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.