Karl Zéro a interviewé Marc Dutroux qui affirme n’avoir été qu’un homme de main pour des élites criminelles
Dans cet entretien, Karl Zéro nous parle de son interview épistolaire du tristement célèbre Marc Dutroux, publiée dans le dernier numéro de L’envers des affaires, sorti en kiosque vendredi dernier.
Le journaliste partage avec France-Soir son analyse de l’affaire Dutroux, mais aussi d’autres affaires plus contemporaines. Après deux décennies d’enquêtes sur la pédocriminalité, il conclut que des mafias utilisent les perversions sexuelles de certains à des fins de profit, mais aussi de chantage et de pouvoir.
L’affaire Dutroux est exemplaire parce qu’il ressort que des élites politiques, économiques et judiciaires se sont employées à faire passer le criminel pour un pervers isolé et à étouffer tout ce qui pouvait conduire à une organisation.
Parlant des enquêteurs, le journaliste affirme que « dès qu’ils commençaient à remonter un peu haut, on leur disait ‘vous arrêtez’ ».
Il explique avoir interviewé, pour L’envers des affaires, divers protagonistes de l’affaire qui ont eu de sérieux problèmes pour avoir voulu bien faire leur travail.
De telles pratiques ne sont pas l’apanage de la Belgique et elles n’appartiennent pas au passé. Karl Zéro donne notamment pour exemple l’affaire du rappeur Puff Daddy qui fait aussi l’objet d’un article dans le dernier L’envers des affaires. Les domiciles américains de l’artiste ont récemment été perquisitionnés par des agents de la Sécurité intérieure des États-Unis.
Pour en savoir plus sur les dysfonctionnements judiciaires dans l’affaire Dutroux, lire le livre Dutroux, l’enquête assassinée, écrit par l’ancien gendarme belge Aimé Bille et voir ou revoir l’interview qu’il a donné à France-Soir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.