"Je n'ai jamais autant douté de la volonté de transparence du gouvernement" Laurence Muller-Bronn, sénatrice

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 juillet 2022 - 19:00
Image
Laurence Muller-Bronn
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin (apparentée LR) sur le plateau de FranceSoir le 5 juillet 2022.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Près d'un an après l'allocution du 12 juillet 2021 au cours de laquelle le président de la République nouvellement réélu avait annoncé l’instauration du passe sanitaire accompagnée d’une obligation de vaccination contre le Covid-19 pour le personnel de santé, Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin (apparentée LR), dénonce dans cet "Entretien essentiel" la volonté du gouvernement de tirer de nouveau avantage de la période estivale, « alors que les Français pensent à leurs congés », pour tenter de prolonger « de façon déguisée » le passe sanitaire et mettre en place un mode de gouvernance par décrets : « Le gouvernement a trouvé un artifice pour passer au-dessus des chambres parlementaires, pour éviter le débat démocratique, c’est de gouverner par décrets », alerte-t-elle.

« Comment le gouvernement peut-il prendre des mesures sans avoir le retour des conséquences de la politique sanitaire menées depuis deux années », s’interroge la sénatrice, qui rappelle que « nous sommes l’un des seuls pays à avoir des mesures aussi liberticides : aucun autre pays occidental n’a de passe sanitaire en activité ». Aussi, Laurence Muller-Bronn dénonce sans détour le manque de transparence volontaire du pouvoir exécutif : « Je n’ai jamais été aussi douteuse de la volonté de transparence dans les échanges que nous avons avec le gouvernement ». Et de préciser : « Toutes les clarifications que j’ai pu demander, toutes les questions que j’ai pu poser, d’abord en octobre, puis en décembre lorsque l’on s’est engagé dans la vaccination des enfants, puis en janvier lorsque l’on a transformé le passe sanitaire en passe vaccinal… toutes mes questions sont restées sans réponse ».

Pourtant, les choix en matière de politique sanitaire adoptés par l’exécutif ont de quoi inquiéter, plus personne ne niant les effets secondaires de la vaccination de masse, qui entraine parfois la mort, souligne la femme politique. Aussi, elle met le doigt sur les implications et la portée de pareilles décisions : « Quand on décide l’obligation de vaccination déguisée par le passe vaccinal, on accepte que certains Français vont mourir ».

À LIRE AUSSI

Image
Laurence Muller-Bronn, le 13 octobre au Sénat
Le Sénat refuse la vaccination obligatoire, avec un discours remarqué de Laurence Muller-Bronn
Cet après-midi était discutée au palais du Luxembourg la proposition de loi du groupe socialiste qui souhaitait instaurer la vaccination obligatoire contre le covid-19...
13 octobre 2021 - 22:39
Politique
Image
Passe sanitaire
20 sénateurs LR exigent la fin immédiate du passe vaccinal : "Fin mars, début avril est inacceptable"
Dans une tribune collective publiée ce dimanche 13 février dans Le Figaro, vingt sénateurs LR demandent la suspension immédiate du passe vaccinal : « Une levée possibl...
13 février 2022 - 22:53
Politique
Image
Sylviane Noël dépose une proposition de loi au Sénat pour la réintégration des soignants suspendus
Réintégration des soignants suspendus : la proposition de loi de Sylviane Noël
Au Sénat, Sylviane Noël revient à la charge avec une proposition de loi pour réintégrer les soignants suspendus. Sur la politique sanitaire, les lignes peuvent-elles b...
23 juin 2022 - 12:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.