Gilets jaunes : Fabrice Balossini publie la première grande rétrospective 5 ans plus tard
ENTRETIEN – Photographe et Gilet jaune de la première heure, Fabrice Balossini a publié, pour l’anniversaire des cinq ans du mouvement, le livre Gilets jaunes qui revient sur des années de combat et de revendications.
Dans cet entretien sans concession, il revient sur la violence du gouvernement lors de ces manifestations qui a traité les protestataires "comme des chiens". Selon lui, les techniques de rabaissement de la population sont similaires à celle des esclavagistes des siècles passés. Il évoque la révélation qu’a pu être ce mouvement, mettant au grand jour le système des castes en France, ou encore la psychologie de la part de population qui n'a pas rejoint pas le mouvement alors qu’elle souffre elle aussi des politiques décidées. Selon Fabrice Balossini, cette fraction du peuple tombe dans un très vieux piège : rêve de devenir celui qui les domine : "Quand on rêve de pouvoir, il est difficile de s’opposer à celui que l’on voudrait être. "
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.