Wall Street ouvre en hausse, confiante à l'ouverture du Black Friday
La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, profitant de l'optimisme généré par les achats du Black Friday lors d'une séance écourtée: le Dow Jones a gagné 0,14%, le Nasdaq 0,32% et le S&P 500 0,21%, battant des records.
Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 31,81 points à 23.557,99 points le Nasdaq, à forte coloration technologique, a avancé de 21,80 points, à 6.889,16 points et le S&P 500 a gagné 5,34 points à 2.602,42 points, pour la première fois au-dessus des 2.600 points à la clôture.
Sur la semaine, le Dow Jones a pris 0,86%, le Nasdaq 1,54% et le S&P 500 0,91%.
Dans un marché aux échanges limités en raison de la célébration jeudi de Thanksgiving (fête de l'Action de grâce) et d'une séance écourtée vendredi, les investisseurs ont affiché leur optimisme à l'occasion de cette journée du Black Friday, l'une des plus actives de l'année pour les commerçants américains.
"Les clients sont plus confiants, grâce à un marché du travail plus dynamique. C'est la clé pour une saison solide dans la consommation des ménages", a analysé Peter Cardillo de First Standard Financial.
Signe de cette santé solide, le Black Friday a été précédé de rabais sur internet à l'occasion de Thanksgiving et a affiché des ventes à "1,52 milliard de dollars à 17H00, en hausse de 16,8% sur un an", a souligné Patrick O'Hare de Briefing.
Les grands noms de la distribution ont profité de ce mouvement: Macy's (+2,13% à 21,07 dollars), Kohl's (+1,03% à 45,09 dollars) et J.C. Penney (+0,62% à 3,26 dollars) ont progressé, mais également les acteurs du web, à l'image d'Amazon (+2,58% à 1.186,00 dollars) alors qu'à l'occasion des fêtes, les dépenses sur internet devraient pour la première fois dépasser celles des magasins traditionnels selon une étude du cabinet Deloitte.
Les valeurs technologiques ont également bénéficié de cette journée, l'indice les regroupant au sein du S&P 500 gagnant 0,54%, la plus forte progression au sein de l'indice élargi.
La forte hausse du pétrole américain vendredi a par ailleurs entraîné Wall Street dans son sillage, les valeurs énergétiques regroupées au sein du S&P 500 avançant de 0,27%, à quelques jours d'un sommet stratégique des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le contexte européen a également été facteur de soutien à Wall Street selon Karl Haeling de LBBW: "En Allemagne le SPD a fait un pas vers une alliance avec Angela Merkel, ce qui éloigne la perspective de nouvelles élections. Et les banques italiennes ont profité d'une réglementation européenne qui serait moins stricte sur les créances douteuses".
Le marché obligataire reculait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans avançait à 2,343% contre 2,318% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans progressait à 2,759% contre 2,742% l'avant-veille.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.