Vacances scolaires et confinement : les magasins de jouets sont-ils plus essentiels que jamais ?
Alors que deux semaines de confinement/vacances scolaires commencent, pour tous ceux qui n’ont pas prévu de faire le plein de jouets avant le confinement, le seul recours est la vente en ligne, car les magasins de jouets sont considérés comme non-essentiels, et sont donc fermés. La filière du jouet tire la sonnette d’alarme, et affirme le caractère essentiel du jeu, d’autant plus en cette période difficile pour parents et enfants.
Certains Français ont fait des réserves en prévision du confinement
Les magasins de jouets ne font pas partie de la liste des commerces ouverts pendant cette nouvelle période de confinement, et les rayons jouets des hypermarchés sont fermés. Certains parents se sont organisés, et ont préparé leurs stocks de jouets de plein air, de jeux de société et de loisirs créatifs, l pour concilier vacances et télétravail à la maison. Avec l’impossibilité de s'éloigner à plus de 10 kilomètres de son domicile pour se promener dans la nature ou chercher des activités, il est nécessaire de trouver des occupations aux enfants, à même de satisfaire leur besoin d’activités et de favoriser leur épanouissement.
Le bien-être, un critère primordial dans le développement de l'enfant
Pour Philippe Gegout, manager des 16 magasins King Jouet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans ce contexte sanitaire “les enfants doivent s'occuper, s'éveiller”. Les enfants ont la nécessité de continuer leur développement individuel, et cela passe aussi par les jouets et le jeu. “Il est primordial qu'un enfant puisse s'épanouir donc je suis assez choqué que nos magasins ne puissent pas ouvrir, c'est en contradiction avec la fermeture des écoles."
Les jeux vidéos sont accessibles, mais pas les jouets vendus par les librairies
Les jeux vidéos, contrairement aux jouets, sont disponibles dans les rayons informatiques. En revanche certaines librairies, qui complètent leurs revenus grâce à la vente de jouets, doivent en théorie fermer leurs rayons jouets au public. Certaines librairies témoignent de l'absurdité de la mesure.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.