Cinq mois ferme requis contre Alain Soral pour un montage jugé antisémite

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 janvier 2018 - 20:48
Image
Alain Soral à Paris le 12 mars 2015
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Alain Soral à Paris le 12 mars 2015
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Cinq mois de prison ferme ont été requis mercredi à Paris à l'encontre de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, jugé pour provocation à la haine pour avoir diffusé un montage photographique jugé antisémite représentant notamment Emmanuel Macron.

Gérard Filoche, représentant de l'aile gauche du PS, est actuellement poursuivi pour avoir publié ce même photomontage sur Twitter, ce qui lui avait valu une exclusion du parti en novembre.

Sur cette image, diffusée en février 2017 sur le site d'Alain Soral "Egalité et réconciliation", on voit Emmanuel Macron bras levés devant un globe terrestre, un bras ceint d'un brassard d'allure nazie orné d'un dollar à la place d'une croix gammée. Le tout sur fond de drapeaux américain et israélien et de photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali, et barré du slogan "En marche vers le chaos mondial".

"Emmanuel Macron est présenté comme une marionnette dont on tire les fils en secret. Derrière, il y a ceux qui ont le vrai pouvoir, et c'est les Juifs", a dénoncé la procureure. Selon elle, il y a là, "sans doute possible", "exhortation à la haine" envers la communauté juive.

Devant le tribunal correctionnel, Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, a estimé faire l'objet d'un "procès politique" et expliqué ne pas comprendre "où est l'incitation à la haine ou à la violence".

Son site internet "incite les gens à envoyer des dessins humoristiques et critiques", a-t-il déclaré.

"On devrait avoir le droit d'attaquer Macron pour ce qu'il est, un agent du nouvel ordre mondial et de la finance mondialisée", a-t-il ajouté. "A mon avis, c'est un dessin assez gauchiste", "c'est pour ça que Filoche l'a relayé", a-t-il encore affirmé.

Plusieurs associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme se sont constituées partie civile.

Le photomontage "reprend l'intégralité des poncifs antisémites qui ont nourri la France depuis 1890", a estimé Me Ilana Soskin, avocate de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). "M. Soral a voué sa vie à expliquer les causes de l'antisémitisme par les turpitudes des juifs", a dénoncé son confère Stéphane Lilti, avocat de l'Union des étudiants juifs de France et de l'association J'accuse.

Soral, 59 ans, a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour provocation à la haine raciale.

Jugement le 20 mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.