Grotte Chauvet : la réplique ouvre ses portes au public ce week-end (DIAPORAMA)
Si le grand public n'aura jamais le droit de visiter la grotte Chauvet, découverte en 1994, une réplique quasi-identique, baptisée "la Caverne du Pont-d'Arc", ouvre ses portes au public à partir de ce week-end. Unique au monde, ce monumental espace de restitution a été érigé sur le site dit du Razal, au-dessus du Vallon-Pont d’Arc, en Ardèche, à deux kilomètres de la grotte originelle.
Découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire, la grotte Chauvet est l'une des plus anciennes grottes paléolithiques ornées du monde, avec des représentations qui datent d'il y a environ 36.000 ans. Cette dernière a été classée le 22 juin dernier au patrimoine de l’Unesco. Ce site au décor pariétal, qui date de l'Aurignacien, est le 39e site français ayant obtenu le label Unesco.
Afin d’éviter la détérioration des peintures, la grotte n'a jamais ouverte au grand public. Seuls les scientifiques, les préhistoriens, certaines personnalités et des particuliers faisant une demande extrêmement motivée peuvent y pénétrer, et seulement quand la quantité de dioxyde de carbone est en deçà de 2,5% de l’air ambiant de la grotte. C'est donc pour pouvoir faire admirer ces merveilles au monde entier que la Caverne du Pont-d'Arc a été créée.
Inauguré par François Hollande, vendredi 10, le site culturel comprend cinq bâtiments et s'étend sur 3.500 m² au sol et 7.500 m² en hauteur, de quoi en prendre plein les yeux. "C'est un très beau geste architecturale que d'avoir ici la modernité qui permet de donner envie de visiter notre préhistoire", a notamment salué le chef de l'Etat dans son discours prononcé pour l'occasion.
Du côté des tarifs, le billet adulte est à 13 euros et le billet jeune, de 10 à 17 ans, coûte quant à lui 6,50 euros (gratuit pour les moins de 10 ans).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.