La tombe de Toutankhamon renferme "la découverte du siècle"
"Un big bang", "la découverte du XXIe siècle": le ministre égyptien du tourisme Hisham Zazou n'a pas mâché ses mots pour qualifier la trouvaille concernant la fameuse chambre secrète qu'abriterait le tombeau de Toutankhamon.
Invité de la chaine ABC lors d'un déplacement en Espagne, le ministre a dévoilé qu'une annonce serait faite en avril concernant cette pièce cachée, dont l'existence a été avancée l'été dernier par des archéologues, plus de 90 ans après la découverte de la sépulture du pharaon par Howard Carter, en 1922. Certains avancent même que la chambre pourrait abriter la tombe de la reine Néfertiti, probablement la plus célèbre souveraine d'Egypte après Cléopâtre, et belle-fille de Toutankhamon.
Son lieu de sépulture n'a jamais été découvert. Mais en étudiant des relevés numériques à très haute résolution réalisés dans la tombe du défunt pharaon, l'Egyptologue britannique Nicholas Reeves a découvert des traces qui pourraient indiquer la présence d'une ancienne chambre murée par la suite. En novembre dernier, les experts affirmaient qu'il y avait 90% de chances que cette pièce existe.
Hisham Zazou est resté assez énigmatique sur ce que les archéologues espèrent trouver derrière ce mur. Une chose est sure, "la tombe n'est pas vide", assure-t-il. Il s'agirait donc bien d'une autre sépulture. Et s'il n'est pas possible d'affirmer que les restes de Néfertiti s'y trouvent, le ministre promet qu'elle est "remplie de trésors".
Si certains, y compris Nicholas Reeves, doutent qu'il s'agisse bien de la tombe de la célèbre reine, il pourrait s'agir de celle d'une autre femme de la famille d'Akhenaton (époux de Néfertiti et père de Toutankhamon). Peut-être son autre épouse Kiya ou sa fille Merytaton.
Il faudra tout de même patienter au moins jusqu'à avril pour en avoir le cœur net. Car la tombe de Toutankhamon est un trésor inestimable et de surcroît la paroi qui bloque l'entrée de la pièce secrète est recouverte d'une fresque. Les chercheurs vont donc devoir trouver un moyen de préserver la sépulture du pharaon pour pénétrer, peut-être, dans celle de la reine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.