L'exposition présentant une statue décriée de Juan Carlos finalement ouverte ce week-end
La polémique secoue le monde culturel espagnol depuis plusieurs jours. L’exposition La Bête et le Souverain au Musée d’art contemporain de Barcelone, le Macba, a finalement été autorisée après avoir été annulée. En cause? Une œuvre intitulée Not Dressed for Conquering/Haute Couture 04 Transport. Derrière ce titre énigmatique, une statue en papier mâché montrant l’ancien roi Juan Carlos sodomisé à quatre pattes par une représentation de Domitila Barrios, une syndicaliste et féministe bolivienne (décédée en 2012), qui subit un traitement similaire de la part d’un chien. Une production que l’on doit à l’artiste autrichienne Ines Doujak, qui justifie la représentation osée d’une statue qui "joue avec les relations de pouvoir et les subvertit".
Le caractère pour le moins explicite de l’œuvre n’a pas été du goût du directeur du musée, Bartomeu Mari, qui a exigé des commissaires qu’ils retirent l’œuvre lorsqu’il a appris la présence d’une telle statue dans la programmation de l’exposition. Ces derniers refusant ce qu’ils ont considéré comme un geste de censure, l’exposition a tout d’abord été purement et simplement déprogrammée avant que, sous la pression du monde culturel, médiatique et politique, le directeur du musée revienne finalement sur sa décision.
La statue est donc bel et bien visible depuis samedi. Mais l’épilogue de l’affaire n’est pas encore pleinement réglé: suite à cette polémique, Bartomeu Mari a en effet présenté sa démission, sur laquelle aucun retour n’avait encore été fait dimanche.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.