Un appel aux dons lancé afin de restaurer le scaphandre et la combinaison de Neil Armstrong

Auteur(s)
RT
Publié le 21 juillet 2015 - 12:46
Image
Combinaison spatiale de Neil Armstrong.
Crédits
© Capture d'écran/ Vidéo @Smithonian Insitution
La combinaison spatiale de Neil Armstrong qui doit être restaurée.
© Capture d'écran/ Vidéo @Smithonian Insitution
L'institut Smithoninan, qui gère le Musée de l'air et de l'espace de Washington, vient de lancer un appel aux dons sur Kickstarter afin de restaurer le scaphandre et la combinaison que portait l'astronaute Neil Armstrong quand il a fait ses premiers pas sur la lune, le 20 juillet 1969. Pas moins de 500.000 dollars (environ 460.000 euros) sont demandés à cette occasion.

"C'est votre chance de faire partie de l'Histoire". A l’occasion du 46e anniversaire du premier pas sur la Lune de Neil Amstrong, l’institut Smithsonian, qui gère, entre autres, le Musée de l’air et de l’espace de Washington, a lancé lundi 20 sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter une campagne de levée de fonds intitulée "Reboot the suit" ("Restauration du scaphandre") pour "rendre sa gloire" à celui que l’astronaute américain portait le 20 juillet 1969, ainsi qu' à sa combinaison. Pas moins de 500.000 dollars (environ 460.000 euros) sont nécessaires afin de restaurer ces accessoires d’ici le 50e anniversaire du succès de la mission Apollo 11, en 2019.

Mais les internautes souhaitant participer au projet n'ont pas jusqu'à cette date pour mettre la main à la pâte: selon les règles de Kickstarter, le projet doit être financé à 100% avant le 19 août avant que les promesses de dons ne soient effectivement encaissées.

Pour les motiver, le Smithsonian offre différents cadeaux, comme un écusson aux couleurs d’une mission de la Nasa par exemple. Et, à partir de 10.000 dollars, l’institut propose aux donateurs de se rendre, dès novembre, au laboratoire de conservation où la combinaison sera restaurée afin d’admirer cette dernière. Et d’indiquer que les dons sont déductibles des impôts pour les contribuables américains.

Le Smithsonian a beau être financé par le gouvernement américain, ses expositions dépendent surtout des dons privés. Envisageant de nombreux autres appels afin de préserver ses nombreuses colletions, l’institut a donc passé un accord de parrainage avec Kickstarter.

Le 20 juillet 1969, pour la première fois de l’histoire de l’humanité, des hommes marchaient sur la Lune. "A cet instant ils transformèrent l'exploration et la façon dont nous nous voyions ainsi que l'univers", explique l'astronaute Phil Plait dans la vidéo publiée sur le site de Kickstarter."C'est le 46e anniversaire de l’atterrissage sur la Lune, un premier petit pas pour l'humanité -le prochain saut de géant sera sur Mars", a quant à lui twitté lundi Buzz Aldrin, l’un des trois hommes à faire partie de l’expédition.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.