Octobre rose : Shannen Doherty publie un cliché déchirant d'elle pour évoquer le cancer du sein (photo)
"J'ai été faible puis plus forte que jamais. Je me suis sentie laide puis plus belle à l'intérieur que je ne l'étais avant". En plein Octobre rose, mois symbolique et ayant pour objectif de parler du cancer du sein et de ses tabous, l'actrice américaine Shannen Doherty, qui est entrée en rémission de cette maladie il y a quelques mois, a publié sur son compte Instagram une photo d'elle absolument déchirante où on l'aperçoit en larmes des touffes de cheveux dans les mains.
En légende, elle a écrit un texte sans équivoque, qui parle de son long combat contre cette terrible maladie, mais aussi des leçons de vie qu'elle a pu en tirer, en y survivant. "C'est le mois de sensibilisation au cancer du sein. Cette photo est très personnelle. Je venais tout juste de commencer la chimiothérapie et j'utilisais un casque réfrigérant (pour ralentir la chute des cheveux). Mais au final, je me suis retrouvée avec des touffes de cheveux dans les mains. J'étais malade et plus vraiment moi-même" a-t-elle d'abord expliqué.
"J'ai été faible puis plus forte que jamais. Je me suis sentie laide puis plus belle à l'intérieur que je ne l'étais avant. Je me rappelle de ce moment comme si c'était hier. On traverse plusieurs phases lorsqu'on est atteint d'un cancer: le choc, le déni, l'acceptation, la colère, le ressentiment, la révolte, la peur, l'appréciation, la beauté. La rémission. Mais quoiqu'il se passe, le cancer fera partie de vous pour toujours. Ceux qui l'ont vaincu comme moi le savent. Après le combat, il continue d'avoir un impact sur votre vie. (…) Vous traversez des moments difficiles émotionnellement. (…) Mais vous pouvez vivre, vivre, vivre", a-t-elle aussi écrit, arrachant des commentaires très émus à ses abonnés.
En moins de 24 heures, le cliché a été "liké" plus de 110.000 fois. Et des millions de fans lui ont apporté leur soutien par vagues de messages d'amour. "Votre histoire m'inspire au quotidien. Tout mon soutien", a par exemple écrit une jeune femme. "Vous êtes l'une des personnes les plus fortes que je n'ai jamais vu. Merci pour partager tout ça avec nous", a aussi écrit une femme également atteinte d'un cancer du sein.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.