Prince Harry : des employés de sa start-up BetterUp se plaignent de leur direction
Mauvaise publicité pour la start-up BetterUp, dans laquelle le Prince Harry s’est beaucoup investi ces derniers mois. Certains employés, coachs en développement personnel, déversent leur rancœur dans un journal britannique et dénoncent les méthodes de l'entreprise.
Depuis 2021, le duc de Sussex est également « directeur de l’impact » de BetterUp. Cette application de coaching pour le bien-être au travail rencontre un grand succès. À tel point qu’elle semble oublier de prendre soin de ses propres collaborateurs. Un comble...
Ce que les employés remettent en cause, c’est d'abord leur rémunération, mais aussi l’une des évolutions de l’application. Les 2000 coachs qui collaborent au projet pourraient bientôt être notés par leurs clients. Rien de très surprenant, dans un monde où chacun, du livreur au médecin, est noté, critiqué et évalué en permanence. Mais ces coachs de BetterUp ne l’entendent pas de cette oreille : ils estiment dégradant le fait d’être évalué, d’autant plus que la note attribuée pourrait avoir une incidence sur leurs émoluments. « Ils ont fait de nous une marchandise, mon cœur est brisé », se plaint l’un des coachs de BetterUp dans le Daily Beast.
La direction de BetterUp fait marche arrière
Face aux remous provoqués par le déploiement de cette nouvelle politique, la direction de la start-up a fait marche arrière sur certaines dispositions. Mais le mal est fait pour certains salariés. Gageons cependant que cet épisode ne devrait pas faire grand mal à l’entreprise, dont le Prince Harry est CIO (Chief Impact Officer) : évaluée à plus de cinq milliards de dollars, elle a notamment réussi à attirer dans ses filets de beaux clients tels que Facebook et Airbnb.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.