"Enquête sur un scandale d'État" la lutte anti-drogue dans un état de passivité
CRITIQUE — L'histoire du film politique a quelques fleurons. Citons pour mémoire Les Trois jours du condor (1975) de Sydney Pollack, Les Hommes du président (1976) d'Alan J. Pakula ou Main basse sur la ville (1962) et Cadavres exquis (1976) de Francesco Rosi. L'un des plus étonnants fut The International (2009) de Tom Tykwer. En France, le niveau est moindre, notamment avec les films de Costa Gavras dont Z (1968) et Section spéciale (1975), ou version téléfilm avec ceux d'Yves Boisset, Un Condé (1970) et Le Juge Fayard dit Le Shériff (1976). Ces derniers, malgré des partis pris un peu outranciers, une dénonciation manichéiste et une facture un peu grossière, avaient encore un peu de panache. Notons au passage le correct Une affaire d'État (2009) d'Éric Valette. Enquête sur un scandale d'État reste bien inférieur à toute cette ambition. La France a du mal à aborder les sujets brûlants avec une véritable maturité de ton. Pourtant, ce n'est pas ce qui manque de nos jours quand on lit La Mafia d'État de Vincent Jaubert ou Secret Défense de Pascal Jouary.
Le réalisateur, Thierry de Peretti, auteur de Les Apaches (2013) et Une vie violente (2017) revient sur l'affaire François Thierry, ancien patron de la lutte anti-drogue accusé d'avoir entretenu de troublants liens avec un gros trafiquant d'Europe, et favorisé l'importation de tonnes de stupéfiants en France. En mai 2016, dans Libération, le journaliste Emmanuel Fansten révèle cette affaire et lui consacre un livre, L'infiltré, puis un second en mars 2021, Trafics d'État - Enquête sur les dérives de la lutte antidrogue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.