Gaston Lagaffe débarque au cinéma
Il y avait eu Astérix, Lucky Luke, Les Chevaliers du ciel, Largo Winch, Boule et Bill et bien d'autres. Cette fois ce serait au tour de Gaston Lagaffe de devenir une star du cinéma après la bande dessinée. Selon Le Figaro, le distributeur UGC vient de racheter les droits du personnage de Franquin, créé en 1957, aux éditions Dupuis pour en faire un film.
La réalisation devrait être confiée à Pierre-François Martin-Laval, alias "Pef". L'ancien de la troupe des Robins des Bois a déjà prouvé sa capacité à adapter la BD en réalisant Les Profs en 2013, issu de l'œuvre de Pica et Erroc. Le film avait attiré près de 4 millions de spectateurs. On attend donc avec impatiente de le voir donner un nouveau visage à Gaston, Prunelle, "M'oiselle Jeanne" et autres Lebrac.
Mais après le succès des Profs, "Pef" est occupé à la réalisation de la suite, dont la sortie est prévue pour cet été. Si le projet Gaston Lagaffe se confirme, il ne devrait donc pas voir le jour avant 2016. La BD ayant donné du très bon comme du mauvais au cinéma, donner vie à un personnage aussi célèbre ne sera pas chose aisée. Rien que de trouver un acteur capable de prêter ses traits à Gaston devrait être un beau casse-tête.
D'autant plus que les albums de Gaston Lagaffe sont une suite de gags et n'ont donc pas de scénario à emprunter, contrairement à un Astérix ou un Largo Winch.
En 1981, Paul Boujenah avait tenté sa chance en réalisant Fais gaffe à la gaffe. Avec ses 600.000 entrées, le film avec Marie-Anne Chazel et Daniel Prévost n'avait pas laissé un souvenir impérissable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.