George Lucas honoré pour l'ensemble de son oeuvre
Près de 40 ans après la sortie du premier épisode de Star Wars (1977), 10 jours avant la sortie en France du septième volet Le Réveil de la Force, George Lucas a reçu une récompense pour l'ensemble de son oeuvre. Le créateur et réalisateur de la plus célèbre saga de science-fiction de tous les temps s'est vu décerner dimanche 6 le Prix du centre Kennedy.
Une distinction culturelle considérée aux États-Unis comme la plus haute, attribuée en récompense de l'œuvre d'une vie en contribution à la culture américaine. Parmi les dizaines de précédents récipiendaires honorés depuis 1978, on trouve entre autres Fred Astaire, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Kirk Douglas, Charlton Heston, Ray Charles, Bob Dylan ou Tom Hanks. De quoi donner le niveau.
Star Wars a donc officiellement gagné ses galons de symbole de la culture américaine. Certes il ne s'agit pas de la seule œuvre de George Lucas. Mais sur une douzaine de films réalisés, on compte quatre Star Wars (les épisodes I, II, III et IV). Il faut cependant à cela ajouter sa participation comme scénariste à d'autres grands succès comme les deux derniers Indiana Jones et bien sûr les deux autres épisodes de Star Wars déjà parus, Le Réveil de la Force s'étant fait sans lui.
Son prix a été remis à George Lucas lors d'une grande cérémonie donnée à Washington, en présence -rien que ça- de la Première dame des Etats-Unis Michelle Obama. Le minimum syndical après que George Lucas eut reçu de son président de mari Barack Obama la médaille nationale des arts et des lettres en juillet dernier "pour sa contribution au cinéma américain".
Aux côtés du réalisateur ont également été distingués Rita Moreno (la Anita de West Side Story), le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa et l'actrice Cicely Tyson.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.