L'affaire Weinstein bientôt adaptée dans un film
C'est l'un des plus gros scandales de l'année 2017. En octobre dernier, le New York Times révélait les témoignages de plusieurs femmes accusant Harvey Weinstein (l'un des producteurs les plus influents d'Hollywood) d'agressions sexuelles et de viols, une affaire qui a provoqué un véritable raz-de-marée aux Etats-Unis puis dans le monde entier. Rapidement, la parole de dizaines de femmes s'est libérée à travers les hashtags MeToo et BalanceTonPorc.
Cette affaire a fait la Une des journaux pendant des mois et sera prochainement portée à l'écran, a annoncé mercredi 25 la société de production Annapurna. Cette dernière et Plan B Entertainment (qui appartient à Brad Pitt) ont déclaré avoir obtenu les droits nécessaires pour se lancer dans ce projet.
D'après les premiers éléments rapportés, ce long-métrage se focalisera sur les coulisses de l'enquête des journalistes qui ont fait éclater le scandale. Mais pour le moment, aucune autre information n'a été divulguée: ni sur le réalisateur, les acteurs et actrices pressentis.
Lire aussi - Contre le mouvement BalanceTonPorc, Catherine Breillat défend Weinstein et attaque Asia Argento
Cette nouvelle intervient plus d'une semaine après l'annonce des résultats du prix Pulitzer, la plus haute récompense du journalisme aux Etats-Unis. Et cette année, ce sont Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times et Ronan Farrow du New Yorker qui ont été distingués pour leur enquête "d’intérêt public" sur les agissements d'Harvey Weinstein.
Depuis ce scandale, de nombreuses têtes sont tombées. Outre le producteur de 66 ans, plusieurs autres personnalités ont été pointées du doigt à l'instar des acteurs Kevin Spacey, James Franco, Ed Westwick, l'humoriste Louis C.K. ou encore le journaliste Matt Lauer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.