Le film "Exodus : Gods and Kings" censuré au Maroc
La tentative de Ridley Scott d'adapter la Bible au cinéma avec son "Exodus: Gods and Kings", relatant la fuite d'Egypte des Hébreux menés par Moïse (Christian Bale), semble avoir provoqué de vives réactions dans plusieurs pays.
Il y a toujours une prise de risque à faire un film historique, le réalisateur s'exposant aux critiques dès qu'il prend un peu de liberté avec les faits. S'inspirer des récits religieux est donc encore plus osé.
Selon Médias 24, le film aurait en effet été censuré au dernier moment au Maroc. Bien qu'autorisé par le centre cinématographique marocain (CCM) sa diffusion aurait par la suite été interdite en salles. Médias 24 rapporte les cas de directeurs de cinéma contactés par les autorités et menacés de fermeture en cas de diffusion. Quelques projections avaient cependant pu avoir lieu mercredi 24.
Si aucune déclaration officielle n'est venue expliquer ou même confirmer cette interdiction, la vision du réalisateur de certains évènements religieux semble en cause. Sans dévoiler le film, on peut dire que Ridley Scoot a interprété d'une façon assez spéciale les miracles de Moïse ou ses discussions avec Dieu. La séparation de la Mer Rouge, notamment, laisse une place à l'interprétation de chacun. Moïse étant un prophète aussi bien chez les juifs et les chrétiens que chez les musulmans (sous le nom de Moussa), cette vision des faits aurait motivé l'interdiction du film au Maroc.
Le film aurait déjà été censuré en Egypte selon certains médias locaux en raison "d'imprécisions historiques et religieuses". Dans son précédent Péplum à succès de 2000, le célèbre Gladiator, Ridley Scott avait déjà largement réécrit l'Histoire. Mais sans toucher à la religion.
Le film a également créé une polémique plus mesurée aux Etats-Unis mais pour une toute autre raison. Certains américains se désolent que les acteurs incarnant l'Hébreux Moïse et le pharaon égyptien (Joel Edgerton) soient tous deux blancs.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.