Luc Besson devient résident fiscal américain
Luc Besson est officiellement résident fiscal américain. Le réalisateur du Grand Bleu et de Lucy réside et passe la majorité de son temps depuis plusieurs mois dans sa maison à Hollywood avec sa famille, où ses enfants sont aussi scolarisés.
Interrogé par BFM Business qui a révélé l'information lundi 3 août, le porte parole de sa société de production, EuropaCorp, a expliqué qu'"à partir du moment où la famille de Luc Besson s'installait aux Etats-Unis, le fisc américain le considère nécessairement comme un résident fiscal américain. Il n'est nullement devenu résident fiscal américain pour échapper à l'impôt, car le taux d'imposition y est un peu supérieur à la France: le taux maximal d'imposition est de 53% en Californie".
Mais Luc Besson, qui a été à l'origine du projet d'une cité du cinéma française, reste très attaché à la France et continuera à y payer certains impôts, ajoute le porte-parole: "Luc Besson continue à percevoir d'autres revenus en France, il paye des impôts dessus en France. Il a tenu tant que possible à continuer à payer des impôts en France". Le porte-parole fait une distinction entre le départ à l'étranger d'autres acteurs du cinéma français et celui de Luc Besson, qui n'est d'après lui qu'une obligation envers l'Etat de Californie où il vit maintenant.
Luc Besson avait déjà été interrogé à ce sujet sur RTL il y a un an, déclarant notamment: "Cela me fait toujours rire les gens qui parlent sans me poser la question. Cela fait désormais 20 ans que chaque année je passe 5-6 mois aux États-Unis. J'ai une maison là-bas". Et il avait ajouté: "Je paye mes impôts en France, que tout le monde se rassure".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.