Manoel de Oliveira : le doyen mondial des réalisateurs est mort à 106 ans (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 02 avril 2015 - 19:43
Mis à jour le 03 avril 2015 - 19:34
Image
Manoel de Oliveira 2009
Crédits
©Tobias Schwartz/Reuters
Manoel de Oliveira en 2009 au Festival de Berlin.
©Tobias Schwartz/Reuters
Le plus âgé des réalisateurs de cinéma dans le monde, le Portugais Manoel de Oliveira, est décédé à l'âge de 106 ans. C'était un habitué des festivals et un cinéaste respecté des cinéphiles.

Son premier film était sorti en 1931, au temps du cinéma muet. Le doyen mondial des réalisateurs, le Portugais Manoel de Oliveira, est mort jeudi à l'âge de 106 ans, a annoncé le producteur Luis Urbano.

Il avait réalisé plus de 50 longs-métrages, films de fiction ou documentaires. Le dernier, Gebo et l'ombre, en 2012 (avec Jeanne Moreau, Michael Lonsdale et Claudia Cardinale), avait été présenté à la Mostra de Venise. Le précédent, L'étrange affaire Angelica, en 2010, avait été présenté au Festival de Cannes, dans la section parallèle Un Certain Regard.

Né le 11 décembre 1908 à Porto (nord du Portugal), fils d'un industriel passionné de cinéma, Manoel de Oliveira était un sportif mais était très vite entré dans les milieux du cinéma comme figurant, puis acteur, avant de réaliser en 1931 son premier long-métrage, un documentaire sur la vie des travailleurs du fleuve Douro, à Porto.

En 1942 il réalisera son premier film de fiction (Aniko Bobo), mais il faudra attendre plus de vingt ans –pendant lesquels il ira notamment s'installer en Allemagne– pour qu'il sorte le deuxième, Le mystère du printemps (1963).

Et c'est dans les années 80 et 90 qu'il se fera connaître des cinéphiles et des organisateurs de festivals, avec des films exigeants, souvent très longs, parfois austères, rarement tout public mais toujours marqués par l'intérêt pour le réel, l'insolence, l'humour froid et la liberté de ton qui caractérisaient le réalisateur portugais.

Symbole de cette exigence cinématographique: son film Le soulier de satin, tiré de la pièce de Claudel, un film de sept heures réalisé en 1985. Parmi ses autres films les plus connus: Non ou la vaine gloire de commander (1990), La divine comédie (1991), La cassette (1994), Le couvent (1995, avec Catherine Deneuve et John Malkovich) ou La lettre (Prix du Jury au Festival de Cannes en 1999).

(Voir ci-dessous l'interview de Catherine Deneuve et John Malkovich à propos du film Le couvent en 1995):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.