Shaun le mouton : les débuts au cinéma d'une star internationale depuis 2007 (VIDEO)
C'est la vedette de la semaine au cinéma. Shaun le mouton, création des studios d'animation britanniques Aardman, a enfin son film à lui. Ce personnage de pâte à modeler était auparavant la vedette d'une série télévisée, depuis 2007, qui s'est exportée dans le mode entier.
Sa première apparition remonte à 1995, dans le court métrage oscarisé de Nick Park Wallace & Gromit: rasé de près, diffusé pour la première fois à la télévision la veille de Noël. Shaun avait certes un rôle modeste –mais important tout de même– dans l’histoire, puisqu’il venait à l’aide de Gromit, incarcéré pour vol de moutons.
Ce n'est qu'en 2007 que Shaun est devenu une vedette, en étant le personnage d'une série télé diffusée sur CBBC, chaîne de la télévision anglaise pour enfants. Au total 140 épisodes de 7 minutes ont été diffusés, et "en sept ans, cette petite série télé est devenue un phénomène mondial, c’est extraordinaire", s’enthousiasme David Sproxton, cofondateur d’Aardman en 1972.
Non seulement Shaun a dépassé Wallace et Gromit en notoriété, mais son succès a largement débordé des frontières du Royaume-Uni. Il est populaire au Moyen-Orient et surtout au Japon.
La série télé a ainsi été diffusée dans 170 pays, la page Facebook de Shaun a 5 millions de followers (dont 25% au Moyen-Orient), 40 millions de Japonais ont téléchargé une des applications liées à la série, et une cinquantaine d'entreprises japonaises fabriquent des produits dérivés du petit mouton.
Sean Clarke, directeur du développement de la marque et des droits associés chez Aardman, reconnaît que le succès de Shaun est inédit dans la société: "Shaun a été plébiscité dans le monde entier. La série est très accessible, elle plaît à toute la famille et ne pose aucun problème de langue. Elle n’est pas aussi foncièrement britannique que Wallace & Gromit. Qu’on soit chinois, japonais ou du Moyen-Orient, on sait immédiatement que Shaun se déroule dans un cadre rural", explique-t-il dans le dossier de presse du film.
"J’ai compris qu’il faut considérer Shaun comme une marque mondiale", poursuit-il. "On essaie de créer des histoires et des personnages adaptés au monde entier, au lieu de faire en sorte qu’ils correspondent au contexte anglais. C’est une marque qui a encore plus d’impact hors du Royaume-Uni que chez nous".
Comment expliquer le succès planétaire de Shaun? Chez Aardman, chacun a sa théorie. Celle de Nick Park, producteur du film après avoir coréalisé la série télé et les longs métrages Chicken Run (2000) et Wallace & Gromit (2005), est toute candide: "Je crois que c’est en partie parce qu’il est petit, mignon, innocent et héroïque dans le film".
David Sproxton a une autre approche: "S’il a autant de succès, c’est parce qu’il se comporte comme un garçon de 12 ans. On se reconnaît donc facilement en lui partout dans le monde. Il a quelques copains, un frère aîné, une figure paternelle et surtout l’humour est omniprésent. C’est typique d’Aardman et cela remonte à Morph. C’est notre spécialité", dit-il, en faisant allusion à Morph, une des premières créations de pâte à modeler des studios Aardman.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.