Sony prépare un film sur... les émoticônes
Décidément, les Japonais ne se sont jamais à court d'idées surprenantes. Preuve en est: le dernier projet de la firme nippone Sony. Mardi 21, alors que Pixel, le dernier film de Sony Pictures Animation, sortait dans les salles, Le Times révélait que le groupe s'apprêtait à réaliser un film d'animation sur… les émoticônes, mot-valise composé d'"émotion" et d'"icône".
Ce long-métrage qui mettra donc en scènes ces pictogrammes, également appelés "émojis" en japonais, censés animer nos conversations par Internet ou SMS, devrait être réalisé par Tony Leondis (Kung-Fu Panda-2, Le Prince d'Egypte…), à l'origine du synopsis.
Si ce dernier demeure inconnu du grand public, le site Deadline révèle en revanche que Sony a dû se battre férocement pour l'obtenir. En effet, les émojis étant extrêmement populaires et, qui plus est, libres de droits, la branche animation du géant japonais a dû faire face à ses concurrents Warner Bros et Paramount. Elle a fini par l'emporter grâce à une somme à sept chiffres pour obtenir les droits sur le synopsis.
Depuis leur naissance au pays du Soleil-Levant dans les années 80, les émojis se sont popularisés partout dans le monde au point de bénéficier aujourd'hui de leur propre journée mondiale. Par ailleurs, selon Slate, 74% des Américains utilisent des émojis, des stickers ou des émoticônes quotidiennement et 6 milliards d’émojis, d’émoticônes ou de stickers sont envoyés chaque jour.
Si certains peuvent avoir du mal à imaginer ce que pourrait donner un film ayant pour star des têtes jaunes, des ananas ou des petits cœurs, le magazine Première parie sur un carton. En effet, quand la Warner avait annoncé son projet de réaliser un film d'animation sur les Lego, personne n'y croyait. Et pourtant… le long-métrage a récolté 468 millions de dollars dans le monde.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.